A
A

10 % des ethers (ETH) en circulation sont désormais bloqués en ETH 2.0

mer 01 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Plus de 12,7 millions d’ethers (ETH) sont déposés dans le contrat de la chaîne Beacon, en attendant la mise à niveau complète plus tard cette année.

We accept ethereum

Un record du nombre d’ethers bloqué

Selon Etherescan, 12 727 557 ETH sont actuellement stockés, pour une valeur de 25 milliards de dollars. Ce changement, connu dans tout l’écosystème cryptographique sous le nom de « fusion », pourrait avoir lieu cet été. Les dépôts de plus de 73 000 adresses ont été enregistrés lundi. Les avoirs actuels du contrat font du réseau le deuxième plus grand en termes de valeur de pieu, après Solana. Il semble être en pleine croissance, puisqu’il vient de dépasser les 10 millions d’ETH en mars.

Cela dit, son rendement par rapport aux autres réseaux est faible, puisqu’il est de 4,3 %, contre 5,41 % pour Solana et 5,96 % pour Terra.

Le staking ETH 2.0 a été initialement mis en place en novembre 2020, suite à un vote consensuel visant à abandonner le système de Proof-of-Work.

Le smart contract consiste à staker des ETH sur la chaîne Beacon, la future « colonne vertébrale » du réseau Ethereum. Cette chaîne finira par fusionner avec Ethereum pour servir de mécanisme de coordination et lui permettre de fonctionner selon le principe de la preuve d’enjeu.

La Proof-of-Stake est un modèle de consensus qui permet aux utilisateurs de construire des blocs en mettant en jeu leurs avoirs en cryptomonnaies, plutôt que de dépenser de l’énergie. S’il est choisi pour créer un bloc, un stakeur gagnera une subvention de bloc, permettant aux utilisateurs de gagner un « rendement » effectif.

Ethereum

Un évènement très attendu dans tout le web 3.0

Cependant, ce mécanisme de consensus a également conduit à un problème clé étroitement associé à l’envoi de fonds via la blockchain Ethereum : la congestion du réseau et les frais de gaz coûteux.

La fusion est sans doute le plus grand événement de l’histoire de la cryptographie, car Ethereum est la deuxième plus grande blockchain de l’écosystème et l’un des plus anciens réseaux à tirer parti de la technologie décentralisée.

Preston Van Loon, développeur principal d’ETH, et Vitalik Buterin, cofondateur, ont tous deux laissé entendre que la transition pourrait avoir lieu en août, sauf retard important. La fusion a déjà passé avec succès des tests clés comme Kiln et Ropston, ainsi qu’un test majeur de shadow fork en avril. La récente chute de toutes les cryptomonnaies a par ailleurs fait tomber le roi de l’ether sous la barre du milliard de capital.

En outre, les frais de réseau Ethereum, au moment de la rédaction de l’article, étaient les moins chers depuis plus de dix mois. Les frais de transfert moyens de l’ETH ont glissé jusqu’à 2,96 dollars par transaction.

La fusion est un évènement très attendu par la communauté Ethereum, mais aussi par de nombreux acteurs de l’écosystème crypto. Des dizaines de milliers de projets sont sur la blockchain Ethereum, et celle-ci reste largement devant les autres dans le secteur des NFT. Son changement affecte donc tout le web 3.0 et il faudra espérer que celui-ci se passe sans problème.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 238,02 $ -0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 056,03 $ -0.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 454,60 $ -0.14%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document