A
A

Celsius déplace des cryptomonnaies vers FTX : une crise de liquidité ?

ven 17 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Il peut sembler curieux qu’une plateforme de cryptomonnaies transfère une importante somme en d’actifs vers un échange concurrent. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque Celsius a effectué un transfert de 320 millions de dollars de cryptomonnaies vers FTX, sans avancer aucune raison. Cela s’est produit quelques heures avant que la plateforme n’interrompe tous ses services. Il va sans dire que cette nouvelle inquiète la communauté. Beaucoup pensent qu’un autre scandale est en route. Quelle est la véritable histoire ?

Celsius_FTX_Moving_Crypto_CEL
Annonce concernant le transfert de cryptomonnaies vers FTX

Le transfert qui a suscité la polémique

Celsius Network fait les gros titres, pour de mauvaises raisons cette fois. La plateforme a suscité la controverse en raison de certaines mesures mystérieuses, prises récemment. Des transferts inhabituels d’AAVE vers FTX ont commencé ce week-end. Le premier virement comprenait 3 500 Wrapped BTC (WBTC), un token ERC-20, (d’une valeur de 89 millions de dollars) et 50 000 ETH. Le montant a ensuite augmenté lors des mouvements ultérieurs.

Et ce n’est pas tout d’après les données en chaîne, une métrique qui transforme les données de transactions basées sur la blockchain en informations sur le marché des cryptomonnaies. Un total de 100 000 ETH et 9 500 WBTC, ainsi que d’autres tokens tels que FTT, MATIC, UNI, USDP et TUSD, ont été transférés. Toutes ces transactions représentent un total d’environ 320 millions de dollars. Ces mouvements aussi importants qu’étranges, fait en secret, suscitent inquiétude et controverse.

Les utilisateurs doivent-ils s’inquiéter pour Celsius ?

Celsius n’a fait aucun commentaire concernant les transferts. La seule annonce officielle qui a été faite concerne la fermeture de tous les services. De nombreux utilisateurs craignent une escroquerie. Le PDG de Celsius lui-même, Alex Mashinsky, a répondu au message d’un utilisateur se plaignant d’un problème avec la plateforme, en tweetant : « Mike, connais-tu vraiment quelqu’un qui a du mal à se retirer de Celsius ? »

Néanmoins, la plateforme n’a pas encore répondu aux spéculations sur les récents transferts. De nombreux utilisateurs ont également conclu que cela pourrait être dû à des problèmes de liquidité. Les rumeurs indiquent que la plateforme a rencontré des problèmes au cours des derniers mois, en raison de certains hacks qui ont endommagé sa réserve. De plus, ses investissements dans LUNA et Anchor n’ont pas été rentables.

Conclusion

L’incertitude et le doute prévalent dans le secteur des cryptomonnaies en raison de ces événements controversés. Les utilisateurs exigent de la transparence. Espérons que tout ira bien et que l’équipe de Celsius aura eu une raison valable de prendre une telle mesure. Jusque-là, les utilisateurs doivent rester à l’écart des spéculations et des rumeurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 044,51 $ -1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,42 $ -3.25%
DEFI (DEFIPERP) 2 585,80 $ -1.2%
MARKETS (ACWI) 84,59 $ -0.24%
GOLD (XAUUSD) 1 817,99 $ -0.1%
TECH (NDX) 11 638,38 $ 0.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.74%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861310 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 109,33 $ -2.23%
IMM. US (REIT) 2 387,88 $ -1.06%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document