A
A

Celsius (CEL) interrompt toutes les transactions sur sa plateforme

mar 14 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La semaine dernière a été rude pour la plateforme Celsius. Malgré ses milliers d’utilisateurs, la société a pris la décision impopulaire de suspendre toutes les transactions entre comptes. La nouvelle a été mal accueillie par la communauté. Quadviendra-t-il du réseau suite à une telle mesure ? La plateforme avance comme raison les « conditions extrêmes du marché ». Son intention est certainement bonne, mais la communauté est secouée.

Perte de 35 000 ETH de Celsius Network chez StakeHound
Les conditions extrêmes du marché obligent Celsius à interrompre les retraits des utilisateurs

La suspension : Dans l’intérêt de la communauté

Celsius est une plateforme de renom permettant aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies dont le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH). L’avantage avec Celsius, c’est que les rendements sont très élevés pour les hodlers ou détenteurs.

Dimanche soir, le réseau a officialisé sa décision de « suspendre toutes les transactions incluant le retrait, l’échange et le transfert entre comptes ». La plateforme s’est dite obligée de prendre une telle décision, en dépit de ses 1,7 millions de clients. Alex Mashinky, le fondateur et PDG de Celsius estime que cette suspension est dans l’intérêt de toute la communauté. « Agir dans le bien de la communauté est une priorité », affirme-t-il.

D’ailleurs, le réseau a fait parvenir un e-mail à tous les utilisateurs, mentionnant que « des conditions extrêmes obligent Celsius à suspendre toutes formes de transactions entre comptes. L’objectif de la suspension est d’optimiser la position du réseau. C’est aussi une décision incontournable permettant de respecter les obligations de retrait sur le long terme ».

Dans le communiqué, Celsius déclare que « la suspension est inclue dans le cadre de gestions de risques ». En dépit de la panique que cela a créée au sein de la communauté, le réseau souligne que « le respect des obligations reste une priorité pour Celsius et qu’il travaille avec minutie pour respecter ses engagements envers les clients ».

L’arrêt des retraits, une décision qui n’enchante pas les utilisateurs

D’abord, la communauté a déjà assisté à la chute de Terra, et elle ne s’en remet pas complètement. D’où la tendance à faire un rapprochement direct entre cette chute et la décision de Celsius de suspendre toutes les transactions. Visiblement, la communauté n’apprécie pas du tout cette décision qui touche les retraits, les échanges et les transferts.

Celsius mentionne que cette suspension est liée aux « conditions d’utilisations extrêmes ». Pour autant, cette raison ne convainc pas les utilisateurs. Celsius insiste sur le fait que « si le réseau fait faillite, aucun client n’aura plus accès à son argent ».

De plus, d’autres facteurs provoquent le mécontentement de la communauté en lien avec cette décision de suspendre tous les retraits. En effet, une heure seulement avant l’annonce de cette décision, il y a eu un transfert de 3500 WBTC vers la plateforme FTX pour une valeur de 89 millions de dollars. De plus, seulement trois heures avant la divulgation de cette mesure, il y a eu un transfert de 50 000 ETH vers FTX, représentant un montant de 66,97 millions de dollars.

Conclusion

Celsius agit-il dans un intérêt de préservation des actifs en suspendant toutes les transactions ? Quoi qu’il en soit, cette décision ne plaît pas à la communauté, surtout après la chute qu’a vécue Terra récemment. La panique persiste et certains prédisent même l’effondrement du réseau.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document