A
A

Mais pourquoi ces 3 exchanges renforcent leur présence sur la DeFi ?

sam 04 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Jusqu’à maintenant, le marché des cryptomonnaies était clivé entre les échanges centralisés (Binance, Coinbase…) et la finance décentralisée. Seul Binance avait réussi à imposer sa présence sur ces deux tableaux grâce au BNB. Pourtant, il a fallu la chute du LUNA pour que la BNB Chain retrouve sa place d’éternel outsider d’Ethereum. Binance vient donc de sortir une nouvelle roadmap pour continuer son expansion dans le domaine de la DeFi. Mais ses concurrents ne sont pas en reste. Huobi et Kucoin ont créé un fond d’investissement pour développer les projets sur leurs blockchains. On peut donc s’attendre à une présence de plus en plus grande de ces trois blockchains dans la finance décentralisée.

  • La nouvelle roadmap de Binance
  • Kucoin et Huobi accélèrent leur présence dans la DeFi
  • un marché de plus en plus concurrentiel

Une BNB Chain prête pour l’adoption de masse de la technologie blockchain

La BNB Chain a un statut particulier. Avec Ethereum, c’est elle qui a permis l’augmentation du nombre d’utilisateurs de la DeFi. Le nombre de personnes qui ont commencé par la BNB Chain (anciennement la Binance Smart Chain) est sans doute proportionnellement très important. Pourtant, la BNB Chain a une mauvaise réputation. Blockchain vieillissante, avec des projets peu qualitatifs. On y est tellement habitué qu’on peut la mépriser sans regret. Afin de retrouver son éclat, Binance vient de proposer une nouvelle roadmap qui succède au changement de nom effectué il y a quelques mois. En fait, les transformations vont se faire en deux temps.

Pour cette année, il s’agit avant tout d’améliorer la scalabilité et la décentralisation. Il faut en effet gagner en vitesse sans nuire à la sécurité. Ensuite, la BNB Chain va peu à peu mettre en place des sidechains qui vont permettre à des projets DeFi importants d’avoir leur propre sous-réseau sans congestionner le réseau principal. Ces sidechains seront elles-mêmes rapidement améliorées en introduisant la technologie des zk-rollups. Cette dernière consiste à faire les calculs off-chain et à laisser les transactions elles-mêmes on-chain, ce qui améliore la scalabilité. Enfin, la BNB Chain va intégrer un cloud afin de proposer une solution complète pour les projets qui s’installent sur le long-terme.

Kucoin et Huobi renforcent leur présence dans la finance décentralisée

Face à ces concurrents, les autres plateformes d’échange cherchent aussi à développer les écosystèmes de leurs blockchains respectives. Kucoin a déjà développé un écosystème sur sa blockchain. Pour l’instant, il n’y a que 61 millions de dollars de TVL et 90 % sont présents sur le DEX Mojitoswap. Cependant, le launchpad Turbostarter vient de s’y installer et permettra à des applications de lever plus facilement des fonds pour se développer. De plus, Kucoin lui-même a mis en place un fond d’investissements de 150 millions de dollars pour le développement de cette blockchain.

Tout comme la BNB Chain, la blockchain elle-même sera améliorée. On doit s’attendre dans les prochains mois à une complexification du réseau afin de mettre en place plusieurs chaînes de blocs puis d’un layer 2 pour améliorer la scalablité. Afin de développer son écosystème, la stratégie de Kucoin est d’attirer des projets DeFi qui se sont déjà construits sur d’autres blockchains afin qu’ils se déploient sur la KCC. 

Huobi quant à lui effectue une refonte globale de l’HECO Chain. Celle-ci voyait de mois en mois son utilisation diminuer et les projets disparaître. Il fallait donc passer à une v2 actuellement en testnet. L’ambition de Huobi est claire. Proposer une blockchain rapide, peu énergivore, avec un framework pour faciliter le déploiement des projets DeFi. La refonte de sa page d’accueil montre la volonté d’attirer rapidement les projets NFT et métaverse.

L’ETH risque-t-il de perdre sa place de leader dans le monde de la DeFi ?

Ces différentes blockchains liées à des plateformes d’échange (nous aurions pu aussi citer OKC qui a aussi un programme très incitatif pour les projets) n’ont cependant pas le champ libre. Les autres blockchains, même si elles ne sont pas soutenues par de telles plateformes, ne veulent pas être en reste. Near protocol a ainsi fait deux levées de fonds de 150 puis 350 millions de dollars afin d’attirer les projets. Avalanche avait déjà fait une levée de fonds de 230 millions de dollars l’automne dernier. La bataille sera donc féroce pour attirer les meilleurs projets DeFi. Sans compter que la mise à jour The Merge sur Ethereum renforcera les performances de cette blockchain ainsi que de l’ensemble de ses layers 2. Le roi n’est pas prêt à perdre son trône.

En plein marché baissier, chaque blockchain avance ses pions pour proposer un écosystème le plus attractif possible avant un prochain bull run. Parmi ses concurrents, les blockchains des plateformes d’échanges ont évidemment un fort soutien financier pour dépasser leurs concurrents. La BNB Chain reste un adversaire redoutable grâce à sa position, mais va modifier son architecture pour répondre au nombre croissant de projets et d’utilisateurs. Kucoin et Huobi ne veulent pas rester des écosystèmes de seconde zone. On assiste à une véritable accélération et transformation pour devenir de sérieux outsiders. La prochaine bataille de la DeFi s’annonce rude.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 354,48 $ -2.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,08 $ -1.78%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,40 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 796,67 $ -0.59%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862500 £ 0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 105,16 $ -0.78%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document