A
A

Comment le Top 10 de la DeFi se porte après le drame de Terra (LUNA) ?

mer 13 Juil 2022 ▪ 20h45 ▪ 4 min de lecture - par Alt Write SEO

Après sa montée en puissance en 2021, le secteur de la Finance Décentralisée (DeFi) a connu des mois difficiles en 2022. Le crash de l’écosystème Terra et les faillites à répétition ont en effet fait fuir beaucoup de capitaux. Pourtant, les différentes blockchains se livrent toujours une lutte acharnée pour faire partie des leaders de ce secteur.

DeFi, Finance Décentralisée, crypto, TVL, Ethereum, BNB, Tron

Les outsiders d’Ethereum sur la DeFi

Depuis le début de la DeFi, le réseau Ethereum a gardé sa suprématie. Pourtant, depuis le début de l’année 2021, plusieurs blockchains tentent de rivaliser. Les deux premiers concurrents ont été la Binance Smart Chain, devenue maintenant BNB Smart Chain, et le réseau Tron. La Binance Smart Chain a développé un écosystème avec un fonctionnement proche de celui d’Ethereum, la rapidité en plus et les frais de transactions en moins. Parmi les protocoles du réseau, le DEX Pancake Swap est vite devenu le centre de l’écosystème. Du côté de Tron, la rapidité du réseau en fait un système de paiement efficace complété par le protocole Justlend. Ce classement est resté stable jusqu’en mai 2021 avec une dominance de 68 % au plus bas pour Ethereum.

La nouvelle génération de blockchains est là

Peu à peu, les réseaux qui sont maintenant dans le top 10 de la DeFi sont peu à peu montés en puissance. Dans un premier temps, c’est le layer 2 Polygon qui fait parler de lui. Mais ensuite, ce sont tour à tour Terra, devenu Terra Classic, et son fameux stablecoin UST, Solana puis Avalanche qui ont développé leur écosystème DeFi alors Tron a peu à peu perdu du terrain sur ses concurrents. Tous ses outsiders misent sur des avantages similaires : rapidité et frais de transactions minimes. Quant à Terra, ce sont les taux d’intérêt sur le protocole Anchor qui a attiré une grande partie de la liquidité.

Un top 10 de la DeFi qui diffère du top 10 des cryptomonnaies

La seconde partie du top 10 de la DeFi actuel accueille des blockchains qui se sont développées principalement depuis l’automne dernier. Parmi les blockchains dotées d’une EVM, on peut citer Fantom et Cronos qui se sont spécialisés dans la DeFi. Fantom a surtout été connue pour ses protocoles expérimentaux comme Tomb Finance et Solidex. Malheureusement, leurs deux écosystèmes n’arrivent plus à attirer des projets novateurs depuis quelques mois. Quant à Waves, ce réseau a connu son heure de gloire en début d’année avec son stablecoin l’USDN et ses rendements importants. Malheureusement, l’USDN ayant perdu sa parité au dollar, le réseau Waves a perdu de l’importance. Enfin, on peut citer les deux outsiders qui montent en puissance : Arbitrum et Parallel Finance. D’un côté, un layer-2 d’Ethereum qui concurrence de plus en plus Polygon. De l’autre, le protocole de lending le plus important de l’écosystème Dotsama. 

De manière paradoxale, on peut constater que le top 3 actuel est exactement le même que celui de janvier 2021. Cela montre bien la solidité du haut du classement. Après ce trio de tête, chaque place est gagnée au prix d’une innovation constante et d’éventuels défauts de ses concurrents afin d’attirer le maximum de projets.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 057,00 $ 3.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 846,50 $ 8.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 802,60 $ 7.32%
MARKETS (ACWI) 91,38 $ 2.17%
GOLD (XAUUSD) 1 801,88 $ 0.43%
TECH (NDX) 13 355,56 $ 2.67%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 1.48%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844610 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,78 $ -1.91%
IMM. US (REIT) 2 617,84 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter