A
A

Le stablecoin USDD de Tron se détache de son ancrage au dollar depuis 4 jours

jeu 16 Juin 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

L’USDD a perdu son ancrage au dollar américain lundi, tombant jusqu’à 0,959 $. Même s’il a retrouvé une valeur d’environ 0,97 $, les investisseurs craignent que la dépréciation ne suive le même cycle que LUNA.

Concept of TRON coin floating over world network, a Cryptocurrency blockchain platform , Digital money

Une forte peur pour les investisseurs USDD

L’USDD présente de nombreuses similitudes avec une autre monnaie numérique qui a fait beaucoup parler d’elle et à contribuer au renforcement du bear market, l’UST.

Le mois dernier, l’UST a connu une chute de prix similaire à celle de l’USDD, puis s’est rapidement redressé, avant de tomber à des seuils irrécupérables, entraînant aussi sa monnaie principale Luna.

Nombreux sont ceux qui craignent que l’histoire se répète avec l’USDD, prévoyant que la reprise du stablecoin sera de courte durée. Ces prévisions pourraient être correctes, car l’USDD continue de rester sous les 1 dollar, et cela affecte fortement le token natif TRX.

Tron accuse donc une forte chute depuis cette perte d’ancrage avec le dollar pour son stablecoin, en 72h il est passé de 0,070 dollar à 0,050 dollar au plus bas, mais le TRX bénéficie d’une légère reprise de confiance de la part des investisseurs et le cours actuel est de 0,05892 dollar. Le travail de l’équipe ne redonne donc pas l’entière confiance des investisseurs dans ce projet.

USDD TRON
cours du TRX source : CoinMarketCap

Selon le fondateur de Tron, Justin Sun, la chute de l’USDD s’est produite en raison du grand nombre de vendeurs à découvert qui ont ciblé le TRX, le jeton natif du réseau, sur la bourse de cryptomonnaies Binance. Il a ajouté que la réserve Tron DAO s’engageait à verser jusqu’à 2 milliards de dollars pour lutter contre les vendeurs à découvert.

« Le taux de financement de la vente à découvert de TRX sur Binance est de 500 % de TAEG négatif », a tweeté Sun lundi. « [La réserve Tron DAO] va déployer 2 milliards de dollars US pour les combattre. Je ne pense pas qu’ils puissent tenir ne serait-ce que 24 heures. [Un] short squeeze est à venir ».

Justin Sun avait déjà promis un renforcement de son stablecoin il y a quelques jours.

On assiste donc à une réelle guerre financière entre les deux cryptomonnaies du projet Tron et les traders qui essayent de profiter de cette situation. C’est malheureusement le danger lorsque les cryptomonnaies deviennent plus un outil financier qu’un outil visant à améliorer la vie de ses utilisateurs tout en s’éloignant des modèles traditionnels.

Le danger des stablecoins algorithmiques

Depuis quelques mois le débat entre stablecoin classique et algorithmique fait rage, en effet certains ne comprennent pas pourquoi des stablecoin promettent de respecter la parité avec le dollar sans pour autant en posséder les réserves. Alors que d’autres jugent la technologie derrière ces stablecoins algorithmique plus fiable qu’une simple réserve qui peut être truquée, comme beaucoup l’estime en visant l’USDT.

Pour l’instant, ce sont deux stablecoins algorithmique qui ont sombré, L’UST et le DEI, le stablecoin de Deus Finance qui a chuté aux alentours des 0,60 dollar.

En période de bear market de nombreux projets sont mis sous une pression énorme, en plus de la mauvaise tendance et du manque de confiance, des traders expérimentés peuvent anticiper les chutes et essayer de faire précipiter un token en prenant des gains importants. Tout cela au détriment de la technologie et du progrès Web 3.0 malheureusement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 190,60 $ -0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 114,70 $ -2.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 621,20 $ 0.16%
MARKETS (ACWI) 84,58 $ -0.25%
GOLD (XAUUSD) 1 818,20 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 659,61 $ 0.2%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861620 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.21%
IMM. US (REIT) 2 399,13 $ -0.59%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document