A
A

Les développeurs de Lido font une proposition pour « se préparer au bear market »

mer 08 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Un développeur de Lido Finance a présenté une proposition demandant à sa plateforme de gouvernance (DAO) de vendre 10 000 ethers (ETH) (17 millions de dollars) de ses fonds de trésorerie en cas de baisse prolongée du marché.

Decentralized Autonomous Organization. DAO, gold coin cryptocurrency Ethereum on dark grey background

Le DAO de Lido essaye de trouver une solution long terme

Lido est une solution de staking liquide pour ETH 2.0, soutenue par des fournisseurs de staking de premier plan. Lido permet aux utilisateurs de miser leur ETH, sans verrouiller les actifs ou maintenir l’infrastructure, tout en participant aux activités sur la chaîne, par exemple les prêts.

LDO est un token Ethereum accordant des droits de gouvernance dans la DAO de Lido. La Lido DAO régit un ensemble de protocoles de staking liquide, décide des paramètres clés (par exemple, les frais) et exécute les mises à niveau des protocoles pour assurer l’efficacité et la stabilité. En détenant le token LDO, l’utilisateur obtient des droits de vote au sein du Lido DAO. Plus le nombre de LDO bloqués dans le contrat de vote d’un utilisateur est élevé, plus le pouvoir de décision du votant est important. Pour en savoir plus sur la DAO, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.  

C’est dans ce contexte qu’un des développeurs, « kadmil » a lancé une proposition détaillée pour le futur de la trésorerie du Lido DAO.

« Nous proposons de vendre 10 000 ETH de fonds du Trésor à DAI. Cela devrait couvrir environ deux ans pour l’équipe de 50 personnes et les dépenses opérationnelles du budget de maintenance du protocole. Avec le taux d’intérêt annuel et les frais quotidiens actuels, c’est le montant que la Lido DAO gagnerait en ETH en un an environ (~25 ETH / jour en récompenses pour la Lido DAO Treasury). » Peut-on lire dans la proposition qui s’appuie sur l’hypothèse d’un long bear market dangereux pour la DAO.

« Si le prix de l’ETH/USD venait à chuter, la DAO disposerait de beaucoup moins de ressources pour ses opérations, et ce, pour une durée imprévisible. » En effet, le crash de Luna n’a fait qu’accélérer le bear market actuel qui a envoyé énormément d’investisseurs dans le rouge, on estime que plus de six millions de détenteurs de bitcoins (BTC) restent déficitaires.

Source : lido.fi

La communauté réagit à cette proposition

La DAO étant une organisation contrôlée par les investisseurs, de nombreux intéressés ont répondu au message de kadmil en appelant à la prudence tout en demandant des informations supplémentaires.

L’un des éléments de discussion principale est une demande de la communauté afin de faire appel à des professionnels de la gestion de fonds. « Il semble que nous devrions nous tourner vers des experts extérieurs, par exemple, Karpatkey ou d’autres fournisseurs de services de gestion de trésorerie, pour effectuer au moins une double vérification ». Ce à quoi kadmil a répondu « nous avons contacté Karpatkey et cherchons d’autres options. ».

L’un des autres sujets de discussion est l’achat de stablecoin, on apprend qu’à l’instant de la rédaction de ces messages, Lido DAO ne possède aucun stablecoin et cherche donc à pouvoir garantir un revenu pour les prochains 12-24 mois de façon plus sûr qu’avec des ethers.

En général la communauté est assez mécontente de la gestion stratégique de ces fonds, en effet le prix de l’ether est particulièrement bas et beaucoup se plaignent d’un vent de panique qui poussera à vendre alors que le prix est très mauvais. De plus, de nombreux commentaires indiquent que ne donner que l’option de vendre 50 % est totalement insuffisant et devrait être creusé plus dans le détail. 

Les DAO sont un système très intéressant, mais qui peut créer des difficultés dans des situations de crise comme dans un bear market prolongé. En effet, les investisseurs ne sont pas contents de leur retour et les développeurs cherchent un moyen de maintenir le projet en vie. Cependant, il est intéressant d’étudier ce type d’évènement afin de voir en action les mécanismes du DAO.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document