A
A

Vers une révolution du gaming grâce aux NFT et aux métaverses

lun 09 Mai 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Les jeux Play-to-Earn (P2E) prennent d’assaut l’industrie du jeu. Son modèle de jeu exceptionnel récompense les joueurs avec des NFT pour jouer à des jeux auxquels ils auraient probablement joué gratuitement avant l’apparition de la blockchain.

Un modèle très attractif

Avec l’augmentation de la propriété numérique, il est évident que les jeux P2E sont l’avenir du jeu, car les utilisateurs sont plus intéressés par la possession de ces tokens uniques dans le jeu. Des jeux comme Axie Infinity sont très appréciés car ils permettent aux utilisateurs de gagner de la valeur dans le monde réel. Ils facilitent également l’adoption des cryptomonnaies. Cela a attiré les gens dans l’espace blockchain. En effet, on peut gagner des tokens ayant une réelle valeur et utilité tout en jouant à des jeux stimulants et bien construits.

Avec les jeux traditionnels, la relation entre la société de jeux et le joueur est à sens unique. La société de jeux ne fait que des bénéfices, tandis que le joueur n’a rien, sauf s’il s’agit d’un joueur d’e-sports. Les jeux blockchain ont changé le paradigme, permettant aux joueurs de monétiser leur temps. Ce paradigme avait déjà été attaqué notamment grâce aux cryptomonnaies, qui avaient permis à des joueurs de revendre sur des marchés parallèles des tokens in-game grâce. Cela avait d’ailleurs fait la fortune de certains qui vendaient contre des bitcoins à une époque où celui-ci ne valait presque rien.

Ces jeux représentant un nouveau modèle économique, il n’est pas surprenant de voir loir croissance explosée depuis deux ans. DappRadar a signalé que plus de 50 % des utilisateurs de la blockchain étaient branchés sur une application de jeu. Tout comprendre au play-to-earn dans cet article.

La valeur du marché mondial des jeux s’élevait à 173,70 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre une valeur de 314,40 milliards de dollars d’ici 2027 à un TCAC de 9,64%. Il y a plus de 3,1 milliards de joueurs dans le monde et ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir. L’industrie du jeu mobile devrait à elle seule atteindre une valeur de 272 milliards de dollars d’ici 2030.

Le métaverse et la réalité virtuelle

L’émergence de métaverses a ajouté une saveur distincte aux jeux de blockchain. Le jeu est une question d’interaction et d’expérience utilisateur et métaverse l’a considérablement amélioré.

Les jeux métaverse sont de plus en plus populaires parmi les joueurs et la raison principale en est le monde numérique hautement immersif dans lequel les utilisateurs peuvent interagir facilement.

L’implication de la réalité virtuelle porte l’expérience d’engagement à un niveau supérieur. Les jeux recherchent une immersion toujours plus poussée et unique pour le jouer, mélangé le metaverse, le P2E et la réalité virtuelle et vous avez un jeu ultra-immersif, hyper-connecté et qui récompense le joueur lorsqu’il joue.

The metaverse
Photo by julien Tromeur on Unsplash

Les critiques sur ces nouveaux modèles

Cependant, tout n’est pas si simple dans cette transformation que subit le gaming. En effet, de nombreux joueurs et communautés refusent ce passage et boycottent les compagnies traditionnelles comme Ubisoft qui intègre de plus en plus de la technologie blockchain dans leurs jeux.

De nombreux joueurs ont peur que ce monde devienne plus une course aux tokens et à l’argent qu’une expérience agréable pour le joueur et une découverte à travers les missions ou le scénario d’un jeu. Il est vrai qu’impliquer toujours plus de token, de NFT et de relation à l’argent dans les jeux peut changer la façon dont les joueurs jouent.

Cependant, il est bon de rappeler qu’il n’y a jamais eu autant de développeurs de jeu indépendants, et que la blockchain et le financement participatif grâce aux tokens et NFT permettent une explosion du nombre de petits jeux qui sortent. Développer un jeu coûte cher, et si l’on veut continuer à profiter d’un large choix de jeux indépendants, le meilleur moyen est encore de les soutenir.

La blockchain est en train de bouleverser l’écosystème gigantesque du jeu vidéo. Il y aura des erreurs et des abus, comme pour tout. Mais cette révolution permettra un financement plus sain, des récompenses plus justes et une relation directe entre les développeurs de jeu et leur communauté.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 197,83 $ -1.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 216,95 $ -2%
DEFI (DEFIPERP) 2 938,70 $ -2.67%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document