A
A

Blockchain.com sera-t-elle la prochaine start-up crypto à entrer en bourse ?

mer 20 Avr 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Blockchain.com envisage une cotation après avoir atteint une valorisation de 14 milliards de dollars le mois dernier.

Une IPO pour Blockchain.com ?

Blockchain.com, la bourse de cryptomonnaies, serait en train d’interroger des banques d’investissement alors qu’elle se prépare à être cotée en bourse.

Le directeur financier de la société, Macrina Kgil, a laissé entendre en août dernier que la société envisageait de s’introduire en bourse. Il avait également laissé entendre qu’il faudrait attendre 18 mois ou plus, ce qui impliquerait une cotation en 2023.

La société londonienne a été l’une des premières à entrer dans le secteur des cryptomonnaies. Elle fait partie des fournisseurs de portefeuilles de cryptomonnaies les plus connus du secteur.

Fondée en 2011, la société a été évaluée à 14 milliards de dollars US lors de son dernier cycle de financement privé.

L’exchange a récemment conclu quelques transactions. Elle a tout d’abord créé sa propre marketplace de NFT. De plus, elle a également été choisie par les Dallas Cowboys, une équipe de premier plan de la National Football League (NFL), comme premier parrainage de l’équipe lié aux cryptomonnaies.

IPO Initial Private Offering Stock Market Ticker Building 3d Illustration
Photo by iQoncept on Adobe Stock

Au début du mois, Blockchain.com a lancé un service de gestion d’actifs, en partenariat avec Altis Partners. Ce service est destiné aux investisseurs institutionnels et fortunés.

Si elle entre en bourse, elle suivra les traces de Coinbase Global Inc (NASDAQ:COIN), la plus grande bourse de cryptomonnaies des États-Unis. Cette dernière est entrée en bourse il y a un an. Les actions de Coinbase ont ouvert à 381 USD lors de leur premier jour de négociation. Aujourd’hui, elles languissent autour de 145 USD. Les adeptes des cryptomonnaies sont cependant habitués à une volatilité extrême.

Les investisseurs privés continuant de reconnaître la croissance de l’entreprise, celle-ci peut être prête à offrir des actions au public. Cependant, le choix des partenaires adéquats et un bon timing seront essentiels pour s’assurer que l’entreprise conserve sa valorisation.

D’autres compagnies crypto pourraient lancer une IPO

Avec une valorisation de 95 milliards de dollars, Stripe pourrait entrer en bourse dès le premier semestre 2022.

Lors de son dernier tour de table, Stripe a réussi à lever 600 millions de dollars pour une valorisation de 95 milliards de dollars. Cela pourrait faire de cette société l’une des plus grosses introductions en bourse de l’histoire. Ce serait notamment grâce à l’explosion de la demande de commerce électronique due à la pandémie. Le PDG s’est récemment exprimé sur le bitcoin. 

Évaluée à environ 28 milliards de dollars, Databricks, une société blockchain de gestion des données, pourrait entrer en bourse début 2022.

L’entreprise affirme avoir plus de 5 000 clients dans 19 pays. Elle se dit être en bonne voie pour générer plus d’un milliard de dollars de revenus en 2022. Cela représenterait une hausse de plus de 75 % d’une année sur l’autre.

Plusieurs indicateurs laissent penser que pour Cybereason, une entreprise de cybersécurité basée à Boston, l’année prochaine pourrait être « l’année ».

Elle opère dans le domaine de la détection et de la réponse étendues (XDR). Elle a considérablement augmenté son trésor de guerre cet été en levant 275 millions de dollars de fonds dirigés par Liberty Strategic Capital. Il s’agit du fonds lancé par l’ancien secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin. Tout cela pour un montant annoncé de 3,1 milliards de dollars.

Les introductions en bourse crypto

Voici un récapitulatif de certaines introductions en bourse qui ont eu lieu cette année dans l’espace crypto et blockchain :

  • Coinbase

Ticker : COIN

Date d’introduction en bourse : 14 avril 2021

Rendement depuis l’introduction en bourse : -20 %

  • Robinhood

Ticker : HOOD

Date d’introduction en bourse : 29 juillet 2021

Rendement depuis l’introduction en bourse : +10 %

  • SoFi

Ticker : SOFI

Date d’introduction en bourse : 1er juin 2021

Rendement depuis l’IPO : 0 %

Les IPO restent donc encore très minoritaires et de nombreuses compagnies préfèrent d’autres types de financement. La fusion entre la finance traditionnel et les compagnies de cryptomonnaies restent compliquées et présentent de nombreux avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 106,83 $ -0.76%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,42 $ -3.25%
DEFI (DEFIPERP) 2 596,00 $ -0.81%
MARKETS (ACWI) 84,66 $ -0.15%
GOLD (XAUUSD) 1 817,81 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 660,27 $ 0.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.71%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861390 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,42 $ -2.16%
IMM. US (REIT) 2 393,45 $ -0.83%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document