A
A

Do Kwon aurait liquidé 80 millions $ un mois avant l'effondrement

ven 10 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Déjà poursuivi en Corée pour fraude fiscale, le créateur du stablecoin Terra-Luna a désormais la SEC à ses trousses. Do Kwon est soupçonné d’avoir blanchi des dizaines de millions de dollars.

Les collaborateurs de Do Kwon passent à table

Les affaires s’accumulent pour l’autoproclamé « maître du stablecoin ». La SEC (Securities and exchange Commission) a découvert en enquêtant sur l’écroulement soudain de Terra que Do Kwon se serait livré à des opérations de blanchiment d’argent.

Le média coréen JTBC rapporte que « la SEC a récemment mené des interrogatoires à distance auprès de certains des principaux concepteurs de Terra ». Ces derniers ont révélé avoir prédit l’effondrement de Terra-Luna, mais que leurs « mises en garde répétées ont été ignorées ».

Très bien, mais ces « concepteurs » n’ont-ils pas profité de ce gigantesque ponzi en obtenant des millions de Luna pré-minés à vil prix, voire gratuitement ? Absolument. Nous rapportions dans un précédent article :

« La vente des Luna s’est achevée en août 2018 avec une levée de 32 millions de dollars. D’après coinmarketcap.com, 385 245 974 LUNA ont été créés ex nihilo à cette occasion. 10 % est allé à Terraform Labs (la société qui gère le stablecoin Terra-LUNA), 20 % aux salariés et collaborateurs, 20 % à la Terra Alliance, 20 % pour les réserves de stabilisation de prix, 26 % pour les supporters du projet et 4 % pour la liquidité. »

Par ailleurs, l’enquête révèle qu’environ 100 milliards de wons (80 millions de dollars) sont sortis de la société Terra Labs un mois avant l’effondrement de Terra. La SEC suspecte que ce transfert décrit comme des « dépenses de fonctionnement » dissimulait une activité de « blanchiment d’argent » organisée par le CEO Do Kwon.

« Des employés de Terra auraient confirmé à la SEC que Do Kwon a encaissé 80 millions de dollars un mois avant le crash de $LUNA et $UST. »
« Do Kwon a-t-il envoyé l’équivalent de 80 millions de dollars vers des
wallets secrets ? »

Le gendarme financier américain sait grâce aux aveux des employés de Terra Labs que ces millions de dollars ont été transférés vers « des dizaines d’adresses de crypto-monnaies », avance le JTBC.

En outre, Do Kwon est également poursuivi à propos d’une activité de DeFi illégale appelée « mirror protocol ». Cette plateforme permettait de trader des actions de bourse américaines telles qu’Apple ou Amazon. Vous trouverez plus de détails sur cette affaire chez nos confrères de Theblock.

Avec le temps, il apparaît évident que Do Kwon était dévoré par l’hubris. Ci-dessous une vidéo dans laquelle l’intéressé avance que les achats de dizaines de milliers de BTC par Terra Labs (grâce à l’appréciation du ponzi Luna) allaient lui permettre de tenir toute la crypto en otage :

« 99,99% du temps, des niveaux effrayants d’arrogance signifient une fraude. Le stablecoin Luna est littéralement juste un ponzi flanqué d’un effet de levier insoutenable. »

Les jours de liberté semblent comptés pour Do Kwon. Il est grand temps qu’un shitcoiner aille en prison pour mettre le holà dans le far west de la DeFi où trop de scammers s’épanouissent en toute impunité.

Ne manquez pas notre dernier papier expliquant de manière limpide toute cette affaire Terra-Luna.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 098,67 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 632,00 $ 0.57%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,29 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862420 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 111,87 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document