A
A

Flatté par les fans de cryptomonnaie, le Web3 va évoluer selon Swissborg

mar 26 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Tout a commencé par le Web 1.0, le début d’Internet permettant l’accès aux informations. Vient ensuite le Web 2.0, marqué par l’essor des réseaux sociaux comme Google, Facebook, etc. Le Web3, quant à lui, reste un concept assez flou, quoique de plus en plus exploré, surtout avec l’ascension des cryptomonnaies et des NFT. Il manque encore de développement et son fonctionnement diffère de celui d’une entreprise traditionnelle sur beaucoup de points.

Le Web3 et les cryptomonnaies

Afin d’être plus clair, le Web3 est la version décentralisée d’Internet permettant à ce dernier d’être plus accessible aux internautes. Internet est trop accaparé par les sociétés de renom comme Amazon, Apple ou Google. Le Web3 a été ainsi inventé pour donner plus de pouvoir aux internautes sans l’obligation de dépendre des intermédiaires représentés par les entreprises du domaine de la technologie. Avec un Web totalement décentralisé, la possibilité de transporter des données d’un service à un autre est quasi-illimitée.

Ce concept a vu le jour grâce à l’initiative du cofondateur d’Ethereum : Gavin Wood. Ethereum est d’ailleurs une blockchain qui possède sa propre cryptomonnaie, l’ether, qui est aussi renommé que le bitcoin.

Quel est le rapport entre le « Web » et les cryptos ? C’est assez simple, car le Web décentralisé est constitué de blockchains. Il agit comme un registre comportant tous les échanges entre les utilisateurs. La différence, c’est qu’il s’agit d’un registre décentralisé qui est gardé sur le serveur des utilisateurs. Quoique décentralisé, il est hautement sécurisé en se basant sur le système de validation à chaque échange. Avec le Web3, il est possible de créer des actifs financiers, mais sous forme de tokens. Aussi, le Web3 doit sa gloire à l’émergence des NFT, ou Non Fongible Tokens, ainsi qu’à l’ascension des cryptomonnaies. C’est grâce à eux qu’il a été propulsé en avant.

Le Web3 : un concept flou

Si le Web3 est considéré comme une prochaine évolution d’internet, comment se fait-il qu’il soit considéré comme flou et nébuleux ? D’ailleurs, le PDG de Tesla et Space X, Elon Musk, le décrit comme « un mot marketing à la mode ». Toutefois, ce dernier est un vrai partisan des cryptomonnaies. Récemment, les fondateurs de Swissborg ont affirmé que le Web3 ne possède encore aucune résilience.

Beaucoup doutent encore de l’efficacité et du potentiel du Web3. Un entrepreneur qui a démissionné de son poste à la tête du réseau social ne pense pas que le Web3 pourra donner les pleins pouvoirs aux internautes.

De plus, le concept de finance décentralisée, ou DeFi, sème beaucoup de doutes dans l’esprit des régulateurs. La DeFi, c’est cette ambition majeure de rendre les utilisateurs plus indépendants des banques. Selon ces régulateurs, un tel changement est une porte ouverte au blanchiment de capitaux.

Conclusion

Le Web3 a été fondé sur beaucoup de bonnes intentions et d’ambitions démesurées de donner plus de pouvoir aux internautes. Mais à l’heure actuelle, il a encore du mal à s’affirmer et à être apprécié à sa juste valeur. L’avenir nous dira si l’essor incontournable des cryptomonnaies pourra changer la donne.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.