A
A

ApeCoin (APE) va migrer d’Ethereum (ETH) vers sa propre blockchain

mar 03 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

C’est une déclaration qui a fait beaucoup de bruit : Yuga Labs a annoncé qu’il va migrer d’Ethereum qui, de toute évidence, ne suffit plus à gérer son volume d’achat massif. Plusieurs utilisateurs qui ont voulu faire des opérations sur Ethereum pendant ce week-end ont dû reporter toutes leurs transactions, parce que la collection NFT Bored Ape Yacht Club vendait ses parcelles et que cela a créé une suractivité sur la blockchain.

Les faits

Yuga Labs, à travers sa collection NFT Bored Ape Yacht Club, a mis en vente pendant ce week-end des parcelles sur son nouveau métaverse nommé Otherside. À l’annonce de l’ouverture de la vente, les acheteurs se sont précipités sur la collection, ce qui a eu pour conséquence un ralentissement des opérations sur Ethereum. La blockchain s’est retrouvée comme mise hors ligne pendant un temps. Par ailleurs, cette augmentation soudaine de l’activité a aussi entraîné une croissance des frais de gaz sur Ethereum. Au total, 55 parcelles ont été vendues sur les 100 disponibles. Les parcelles sont vendues à l’unité au prix de 305 ApeCoins (APE), ce qui équivaut à peu près à 7 000 dollars, soit environ 300 millions de dollars pour l’ensemble de la vente.

Ensuite, un airdrop a été organisé pour distribuer les 45 000 terrains non vendus aux personnes qui détiennent des tokens Mutant Ape ou Bored Ape. Cette activité intense a eu pour conséquence une perturbation sérieuse du fonctionnement de la blockchain Ethereum.

Annonce du projet de migration

Yuga Labs a déclaré être désolé d’avoir « éteint les lumières sur Ethereum » pendant un certain temps. Ils ont également ajouté qu’une mise à l’échelle appropriée est un important problème pour la deuxième plus grande blockchain au monde, et qu’ils demanderaient à la DAO de réfléchir activement à la migration.

Yuga a aussi ajouté qu’elle essaierait de rembourser le gaz dépensé pendant la période d’engorgement causée par une demande massive et l’incapacité du réseau Ethereum à la satisfaire entièrement.

Alors que Yuga se plaignait activement des capacités de mise à l’échelle d’Ethereum, certains utilisateurs ont noté que le problème des frais de gaz massifs pourrait être du côté des constructeurs de contrats, car ils n’ont pas assez optimisé le contrat avant sa mise en vente massive.

D’autres ont suggéré que les utilisateurs passent aux réseaux L2 pour éviter de payer des centaines et des milliers de dollars pour une simple transaction sur le réseau. Selon Yuga, ils ont essayé de diminuer le rythme de mint en mettant en place des limitations de KYC, mais apparemment ce n’était pas suffisant.

Grâce au minting, les mineurs d’Ethereum ont gagné environ 80 millions de dollars, ce qui constitue un record absolu pour une industrie qui est restée stagnante pendant une période relativement longue. Outre les profits massifs des mineurs, le réseau a connu la plus grande « heure déflationniste » de son histoire, puisqu’à peu près 10 000 ETH ont été retirés du réseau. Cette crise aura permis à Yuga Labs de faire une avancée importante en envisageant la création de sa propre blockchain. D’un autre côté, c’est une information clé pour les développeurs d’Ethereum afin de pouvoir identifier quelles sont les limites de leur blockchain.

Source : UToday

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 124,51 $ -0.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 040,08 $ -1.72%
DEFI (DEFIPERP) 2 446,50 $ -0.47%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document