A
A

Au bord de la faillite, Celsius (CEL) sollicite Citigroup pour lui redonner vie

jeu 16 Juin 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Celsius (CEL), la plateforme de prêt qui frôle la banqueroute, a engagé Citigroup comme conseiller financier dans le but de trouver des solutions pour échapper au dépôt de bilan. Dans le même temps, les deux sociétés devraient évaluer ensemble les options de rachat, notamment celle formulée par Nexos (NEXO). Par ailleurs, au milieu de cette pénombre, une nouvelle hypothèse émerge, avec la prétention de résoudre les problèmes de solvabilité de l’entreprise en difficulté.

Celsius CEL Cryptocurrency. coin growth chart on the exchange, chart

Celsius appelle Citigroup à la rescousse

Celsius a recruté Citigroup comme consultant pour l’accompagner dans sa tentative de rétablir sa situation économique. Concrètement, le géant de la banque traditionnelle doit trouver des moyens de financement pour remettre Celsius sur les rails. Toutefois, il n’est pas prévu qu’il mette ses propres capitaux en jeu.

Citigroup devrait également assister le préteur de cryptomonnaies à étudier les différentes propositions d’acquisition qui lui ont été faites. Parmi elles, celle de Nexo, son concurrent. Pour rappel, Nexo avait fait une offre pour acheter les actifs restants de Celsius, notamment son portefeuille de prêts garantis.

Par ailleurs, ce ne serait pas la première fois que Celsius et Citigroup collaborent. En effet, ces deux institutions se seraient déjà entretenues sur des questions liées à l’entrée en bourse de Celsius Mining, la branche de Celsius spécialisée dans le mining.

Il semble que Celsius soit fermement décidé à sortir la tête de l’eau. Plus tôt cette semaine, certains médias ont rapporté que la firme avait fait appel à un éminent cabinet d’avocats américain pour la conseiller en matière de restructuration.

Celsius vers un déclin assuré ?

La collaboration avec Citigroup intervient après que Celsius ait bloqué les retraits et les transferts d’actifs sur sa plateforme. Cet événement a provoqué une panique généralisée sur le marché, qui est encore ébranlé par les dégâts causés par l’effondrement de Terra.

En réalité, le ressenti global quant à l’avenir de Celsius semble relativement pessimiste. Selon certains experts, l’entreprise a peu de chances de perdurer.

« Même s’ils survivent à cet assaut, je ne vois pas comment quiconque peut faire confiance à Celsius pour assurer la sécurité de ses actifs à l’avenir », a confié Conor Ryder, chercheur chez Kaiko, une société d’analyse crypto.

Par ailleurs, un rapport publié par Kaiko, met en avant certains éléments comme catalyseur de l’agonie actuelle de Celsius. Ce dernier aurait pris de gros risques pour générer des rendements élevés. À cela s’ajoutent le contexte baissier actuel du marché et une surexposition au staked ether (stETH). Il s’agit d’un dérivé de l’ether qui est immobilisé sur la Beacon Chain d’Ethereum 2.0.

Dans les faits, Celsius détiendrait 409 260 tokens stETH. Cela correspond à plus de 434 millions de dollars au moment de l’écriture de ces lignes.

Par conséquent, selon Kaiko, le seul moyen pour Celsius de remédier à sa situation actuelle est de déposer ses stETH excédentaires comme garantie dans un contrat de gré à gré pour générer des liquidités.

Dans le monde de la finance décentralisée, les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chacun y va de sa propre stratégie pour générer un maximum de profit. Si certains schémas à haut risque semblent être bénéfiques à court terme, il faut s’attendre à de lourdes représailles dans la durée. Espérons pour les investisseurs que Celsius pourra se sortir de ce mauvais pas. Quoi qu’il en soit, cette saga nous encore réserve de nombreux rebondissements.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document