A
A

Binance : Enregistrement PSAN en poche !

jeu 05 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Ce que Binance veut, elle l’obtient. En tout cas, l’entreprise vient d’être enregistrée en tant que Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN). CZ lui-même s’est occupé du tweet annonçant la bonne nouvelle au monde entier.

Coin cryptocurrency bnb against the numbers of the arithmometer. binance

La France accorde le PSAN à Binance

Binance, qui n’a cessé de séduire les autorités françaises en vue d’une implantation légale dans l’Hexagone, a finalement obtenu gain de cause. Hier, le 4 avril, son patron Changpeng Zhao (CZ) a fait l’annonce de l’obtention du statut de PSAN par l’AMF. Une information officielle est aussi disponible sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers.

Nous avons traduit le fameux tweet de CZ comme suit :

« @Binance vient d’être approuvé pour l’enregistrement en France – VASP (Virtual Assets Service Provider) registration. »

Ce qui signifie que, désormais, Binance peut exercer sur l’ensemble du territoire français en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques. Autrement dit, le premier exchange de cryptomonnaies au monde a carte blanche pour proposer l’ensemble de ses services auprès des particuliers français.

Par ailleurs, en complétant cette démarche, Binance France SAS, filiale française du groupe, entre dans le cercle très fermé des acteurs disposant du même statut. Car, pour le moment, seules 36 prestataires sont autorisés à assister les particuliers français voulant investir dans la cryptomonnaie. Parmi eux se trouvent Paymium, Coinhouse, Bitpanda ou encore Mon Livret C.

Commentaires à chaud chez Binance

David Princay, directeur général de Binance France est le premier à s’exprimer sur cet enregistrement en tant que PSAN. Voici un extrait de son discours :

« C’est le résultat d’un important travail effectué entre nos équipes et l’AMF. Il y a une opportunité pour que l’Europe devienne un leader de la blockchain. On peut tendre vers ça. L’enregistrement nous renforce dans notre idée de faire de la France un endroit particulier. L’enregistrement PSAN rassure les utilisateurs, leur permet de rentrer dans un environnement et un cadre sécurisé en Europe et dans le monde entier. »

Princay apprécie particulièrement ce geste de la France et ajoute :

« C’est important que la France soit le premier pays en Europe dans lequel nous soyons régulés. »

Il a ensuite apporté des précisions quant à la suite à donner à cette victoire :

« L’enregistrement permet de renforcer le marketing, le démarchage commercial, mais notre priorité est d’éduquer : il faut que les gens sachent ce qu’ils font. On va entamer un processus sur ce volet éducatif. »

Une demande qui date de 2020

Lors d’une interview accordée à Les Echos en novembre 2021, CZ a réitéré sa volonté d’être enregistré en tant que PSAN. Sachant que leur demande initiale avait été déposée un an plus tôt, plus précisément en décembre 2020.

Un an et demi plus tard, l’AMF a exaucé le vœu de toute l’équipe de Binance en accordant la fameuse clé.

Le DG de Binance France a d’ailleurs précisé qu’ils ont fait tout le nécessaire pour arriver à cette étape.

« Nous avons rempli tous les critères en termes de protection des utilisateurs, comme celui de la lutte contre le blanchiment de capitaux. Nous sommes une jeune société, mais la conformité, c’est obligatoire ce n’est pas seulement important. Cet enregistrement est une étape pour nous », souligne-t-il.

Binance, qui s’est offert un siège à Montrouge, prévoit l’ouverture d’un nouveau bureau à Paris cet été. Pour rassurer les investisseurs particuliers, l’exchange de cryptomonnaies n’aura rien à craindre quant aux services suggérés. Car il y aura toujours des commodités pour faire du trading crypto. De plus, il y a aussi ce projet qui consiste en la création d’une offre adaptée aux investisseurs français. N’est-ce pas une aubaine pour les Français ou les personnes résidents en France ?

Si Binance a pu être enregistrée en tant que PSAN, c’est parce qu’elle a compris l’importance de celui-ci. Il convient de signaler que ce dispositif a été introduit par la loi Pacte en 2019. Pour l’équipe de CZ, il reste encore une étape à réussir : l’obtention de l’agrément auprès de l’AMF en vue d’une reconnaissance complète.

Source : BFMTV ; AMF-France ; Les Echos

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 279,70 $ 0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 144,96 $ 0.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 637,00 $ 0.76%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 820,68 $ 0.05%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862590 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 111,06 $ -0.69%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document