A
A

Argentine : Deux banques s’ouvrent au bitcoin (BTC)

mer 04 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

L’essor que connaissent les NFT et tout ce qui concerne les actifs numériques intéressent maintenant l’Argentine. Banco Galicia a récemment communiqué qu’elle autoriserait ses clients à acheter et à vendre du bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies. Banco Galicia est la plus importante banque privée d’Argentine en matière de valeur de marché. Selon cette dernière, il s’agit d’une démarche vers de nouvelles alternatives d’investissement. La seconde banque qui s’est lancée dans les cryptomonnaies est une banque totalement numérique, Brubank, créée en 2017. C’est la preuve que la réticence du secteur bancaire vis-à-vis des actifs numériques se dissipe progressivement.

Annonce de la banque Banco Galicia concernant l’acceptation des cryptomonnaies

Bitcoin (BTC) contre l’inflation

Ces deux importantes institutions bancaires autorisent l’achat et la vente des plus grandes cryptomonnaies, notamment le bitcoin et le stablecoin USDC. Ce dernier est une cryptomonnaie s’appuyant sur le cours du dollar afin de réduire sa volatilité. Banco Galicia et Brubank autorisent également l’ether (ETH). Selon Banco Galicia, plus de 60 % de ses clients ont fait un retour positif sur la possibilité d’accès aux cryptomonnaies via leur banque.

Cet intérêt pour l’adoption des cryptomonnaies s’est manifesté au cours des deux dernières années. Cela est tout à fait compréhensible étant donné que l’Argentine connaît une inflation majeure depuis un moment. En août 2021, Alberto Fernandez, président de l’Argentine a été questionné sur l’éventualité de donner un cours légal au bitcoin comme le Salvador : « Je ne veux pas trop m’avancer […], mais il n’y a pas de quelconque raison de refuser. » À ce moment-là, l’Argentine se trouvait déjà à la septième place dans l’indice mondial de l’inflation.

Des cryptomonnaies plus accessibles

La société d’infrastructure de paiement pour le bitcoin, nommée Strike, a été lancée en Argentine en janvier 2022. Il s’agissait d’un premier pas vers l’adoption des cryptomonnaies dans la région. Les clients de la Banco Galicia et ceux de la Brubank peuvent faire l’achat de cryptomonnaies de la même manière qu’ils peuvent déjà échanger des actions ou des obligations. 

Ces nouvelles options ont été acquises grâce à une collaboration avec Lirium, une société spécialisée dans la mise en œuvre d’infrastructure de cryptomonnaies. Cette dernière permet aux portefeuilles numériques ainsi qu’aux établissements bancaires l’achat, la vente, le transfert et la réception de cryptomonnaies. D’après le directeur d’exploitation de Lirium, Martin Kopacz, la société coopère déjà avec quatre autres institutions financières en Argentine pour intégrer les mêmes services. En outre, selon ce dernier, d’autres mises en place doivent également voir le jour au Mexique et au Brésil.

Selon le service de presse de la banque Brubank, cette adoption des cryptomonnaies par les banques devrait vite s’étendre dans les régions proches de l’Argentine. Celle-ci se situant près du Salvador, où le bitcoin a déjà cours légal.

Brubank utilise les cryptomonnaies

Conclusion

L’adoption des cryptomonnaies est l’un des moyens adoptés par les institutions bancaires pour lutter contre l’inflation que connaît l’Argentine. D’ailleurs, l’Argentine n’a jamais été réellement contre l’adoption des cryptomonnaies. Son président, Alberto Fernandez, a d’ailleurs avancé en août dernier que ces dernières étaient un avantage considérable pour combattre l’inflation monétaire. Le réseau monétaire bitcoin (BTC) est ainsi en circulation légale dans le pays.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 226,62 $ -0.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 058,72 $ 0.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 459,50 $ 0.06%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document