A
A

Bitcoin (BTC) : MicroStrategy et Tesla cumulent plus de 1,5 milliard de dollars de perte

mer 15 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Avec la chute du bitcoin (BTC) en dessous de 23 000 dollars, les regards sont désormais tournés vers les principaux hodlers de la cryptomonnaie au sein des entreprises. À ce jeu, personne ne fait mieux que MicroStrategy et Tesla qui détiennent respectivement près de 130 000 BTC et 43 000 BTC. Au cours actuel, les deux sociétés cumulent des pertes de plus de 1,5 milliard de dollars sur les investissements réalisés pour constituer leurs réserves. Les détails dans la suite. 

Many golden bitcoins. Cryptocurrency and virtual money concept

Des pertes qui affectent la valeur des actions des entreprises

Plus grand détenteur de BTC au sein des sociétés cotées en bourse, MicroStrategy a dépensé 3 965 863 658 dollars pour acquérir 129 218 BTC. Ce stock vaut présentement un peu plus de 2,9 milliards de dollars en situant le prix du BTC à 22 500 dollars. Sachant que la cryptomonnaie est tombée en dessous des 22 000 dollars ce matin, l’investissement de MicroStrategy enregistre actuellement une perte minimale d’un milliard de dollars.

Les pertes qui ont commencé à s’accentuer dès lundi ont d’ailleurs fait plonger les actions de l’entreprise à ses plus bas niveaux depuis des mois. De son côté, Tesla est crédité d’une réserve de 43 200 BTC pour un investissement global de 1,5 milliard de dollars. Sur la même base utilisée plus haut, la réserve de BTC détenus par la société d’Elon Musk vaut 972 millions de dollars, soit une perte de valeur de 528 millions de dollars.

MicroStrategy surveille le niveau des 21 000 dollars

La chute du bitcoin aura donc couté 1,5 milliard de dollars aux deux plus grands détenteurs de BTC au sein des sociétés cotées en bourse. La publication de leurs résultats trimestriels le mois prochain est déjà attendue par les investisseurs pour mieux apprécier l’ampleur des dégâts causés par la dépréciation de leurs réserves de BTC. MicroStrategy devra d’ailleurs particulièrement surveiller le cours du BTC et le niveau des 21 000 dollars.

En effet, la société a contracté un prêt de 205 millions de dollars avec une garantie de 410 millions de dollars qui deviendra insuffisante dès que le bitcoin passera en dessous de ce niveau. Pour équilibrer cette garantie, la société sera alors dans l’obligation de liquider une partie de sa réserve de BTC. PDG de MicroStrategy, Michael Saylor avait affirmé en mai qu’il faudrait que le bitcoin sombre à 3 562 dollars pour que la réserve de la société ne suffise pas à couvrir ce prêt.

Si de telles pertes paraissent insoutenables pour le commun des investisseurs, elles ne risquent pas pour autant d’amener MicroStrategy et Tesla à liquider leurs réserves. Les deux sociétés étant dirigés par de fervents partisans du bitcoin, elles devraient probablement continuer la stratégie de hodling en attendant un nouveau record de prix historique de la cryptomonnaie.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.