A
A

Bitcoin (BTC) : MicroStrategy lève 500 millions de dollars pour investir

sam 10 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

MicroStratégy, l’entreprise spécialisée dans l’édition des logiciels, prévoit une campagne de financement de 500 millions de dollars. Elle vendra des actions de catégorie A pour réunir la somme escomptée. Une partie de cet argent servira pour financer ses investissements dans le Bitcoin. La nouvelle a été rendue publique par le biais d’un document financier transmis à la SEC vendredi dernier.

Vente de réserves de Bitcoins MicroStrategy
Levée de financement de MicroStrategy pour investir dans le Bitcoin

MicroStrategy : vendre des actions pour réinvestir dans le Bitcoin ?

MicroStrategy, l’éditeur de logiciels d’informatique décisionnelle, a l’intention de vendre des actions pour financer ses investissements.  La structure a fait part de ses plans d’investissements à venir dans un document financier présenté à la SEC vendredi dernier. En effet, l’entreprise souhaite ainsi réunir 500 millions de dollars qu’elle compte investir partiellement dans le Bitcoin (BTC). Pour arriver à ses fins, l’éditeur compte sur la vente des actions de catégorie A.

MicroStrategy continue de mettre les petits plats dans les grands pour que cette opération se déroule parfaitement. Elle a par exemple délégué deux agents pour l’occasion. Ces deux mandataires endosseront le costume d’intermédiaires dans l’écoulement des actifs. Son choix est stratégique, puisqu’elle collabore avec BTIG et Cowen and Company, deux institutions bancaires spécialisées dans l’investissement. Si les deux banques parviennent à finaliser l’opération, elles pourraient s’en sortir avec 2 % des ventes totales réalisées.

On retiendra quand même la volonté de l’éditeur de rester transparente pendant toute la procédure. Par exemple, l’entreprise avoue que seule une partie des 500 millions visés sera investie dans le Bitcoin : « Nous avons l’intention d’utiliser le produit net de cette offre aux fins générales de l’entreprise, y compris l’acquisition de bitcoin. », a précisé l’entreprise.

Un changement de cap après le départ de Michael Saylor ?

Le retrait de l’ex-PDG de MicroStrategy génère quelques spéculations. Certains acteurs de l’industrie crypto craignent que son départ oblige l’entreprise à revoir toute sa stratégie d’investissement. Certes, la société admet que son ancien patron a une influence importante, mais ce n’est pas pour autant qu’elle va remettre en cause toute sa stratégie. Le changement de cap amorcé par l’entreprise aurait plutôt des justificatifs légaux, confesse MicroStrategy. Pour finir, elle reconnait que sa stratégie actuelle portée sur Le Bitcoin présente des risques.

Pour ce qui est de l’influence de son ancien dirigeant, l’entreprise précise que : « En raison des droits de nos deux catégories d’actions ordinaires et du fait que nous sommes contrôlés par Michael J. Saylor, M. Saylor pourrait empêcher un tiers de nous acquérir ou limiter la capacité de nos autres actionnaires à influencer les affaires de l’entreprise, ce qui pourrait rendre nos actions ordinaires de classe A moins attrayantes. ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.