A
A

Bitpanda rejoint les exchanges dans la tourmente

dim 26 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

La période est dure pour le marché des cryptomonnaies. Pour tout le marché. Beaucoup d’investisseurs ont tendance à penser qu’ils sont les seuls à souffrir, et que le monde entier est contre eux. Mais la réalité est bien différente. Nous sommes des millions à affronter le destin ces derniers jours. Et les investisseurs ne sont pas les seuls. Les entreprises spécialisées dans le secteur souffrent également. Si Binance fait figure d’exception, avec une annonce de recrutement et la signature d’un partenariat avec Cristiano Ronaldo, le reste du secteur saigne. Coinbase a annoncé des licenciements en masse. Et moins loin de chez nous, en Europe, plus précisément en Autriche, un des exchanges les plus anciens du marché est également dans la tourmente. Il s’agit de Bitpanda GmbH.

bitpanda, exchange, plateforme, crypto, binance

Bitpanda, première plateforme de cryptomonnaies européenne

Bitpanda est un exchange créé en 2014 en Autriche. Après avoir abandonné le premier nom, Coinimal, les trois fondateurs, Eric Demuth, Paul Klanschek, et Christian Trummer, ont ouvert leurs premiers bureaux à Londres en 2018. C’était une période positive pour l’exchange, malgré l’humeur du marché. En septembre 2020, la société leva 52 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Pieter Thiel. En 2021, ce fut un partenariat avec VISA pour le lancement d’une carte qui fit parler de l’exchange. Enfin, plus récemment, en août 2021, l’entreprise a levé 260 millions de dollars. Se valorisant ainsi à 4 milliards de dollars. L’occasion d’ouvrir des bureaux à Berlin.

La vie a donc été un long fleuve tranquille pour les équipes de Bitpanda. Certes, le travail fut acharné. Mais les succès étaient au rendez-vous. Pourtant, la concurrence est rude dans le secteur des exchanges. Tout le monde se bat pour récupérer les frais des wanna be traders de cryptomonnaies. Et l’écrasante puissance de Binance a sans doute un rôle dans l’échec des concurrents. Bien que doté d’un cadre légal et fiscal fort, et d’un pays d’origine puissant, Bitpanda n’est que 66e au classement des exchanges réalisé par Coinmarketcap. Avec un volume quotidien d’un peu plus de 7 millions de dollars, en baisse de 44 % aujourd’hui. La plateforme comptabilise environ 270 000 visiteurs par semaine et propose une quarantaine de paires de tradings. La force de cette plateforme, ce sont justement ces paires de tradings. Elles incluent des fiats fortes, comme le franc suisse et l’euro. 

La crise touche la plateforme de plein fouet

Mais comme nous le disions, la fête est finie chez Bitpanda. Un message a été partagé sur les réseaux de l’entreprise dans la journée. « Nous avons malheureusement dû annoncer le départ d’une partie de l’équipe lors d’un appel téléphonique qui s’est tenu plus tôt dans la journée. Nous avons pris cette décision incroyablement difficile pour nous assurer que nous restons fidèles à la mission de Bitpanda et continuons à construire la première plateforme d’investissement en Europe et au-delà. »

Comme tout le monde, Bitpanda est donc frappé par la crise. Mais ce qui est intéressant, c’est de noter les causes avancées par les équipes de l’exchange. « Au cours des derniers mois, le sentiment du marché a radicalement changé, alimenté par les tensions géopolitiques, la hausse de l’inflation et les inquiétudes quant à l’imminence d’une récession. Il y a beaucoup d’incertitudes sur les marchés financiers en ce moment et, bien que nous sachions que le secteur est cyclique, personne ne sait quand le sentiment du marché va changer. »

Un marché dangereux pour certains, une aubaine pour d’autres

Ainsi, la volatilité du marché n’est pas le seul facteur mis en avant. Les problèmes géopolitiques mondiaux, dont beaucoup d’observateurs parlent, ont bien un impact sur les cryptomonnaies. Et ce, malgré la volonté de s’affranchir de cet « ancien monde ».

Pour faire passer la pommade, le message qui a été partagé sur le Slack interne et dans les mails de l’entreprise appuie sur les solutions de soutien au licenciement. Coaching, optimisation du profil LinkedIn, accompagnement. Seulement, entre les équipes laissées par Coinbase, celles licenciées par Bitpanda et les nombreuses autres à l’échelle mondiale, on peut se demander si ce sera si facile de trouver du travail. En revanche, si vous embauchez, c’est une chance. Sur le marché du travail, la demande va dépasser l’offre. Or une seule plateforme semble agrandir ses effectifs. Tout ce monde va sans doute se précipiter chez Binance, la seule entreprise du secteur qui recrute. C’est un peu comme acheter le dip. Mais à l’échelle de Changpeng Zhao. 

Une période difficile pour tout le monde. On souhaite bon courage aux équipes de Bitpanda. Et un bon renouvellement de carrière chez Binance. Pour les autres, tenez bon, la tempête finira par se calmer. Après la pluie vient le beau temps !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter