A
A

BlockBar aide les collectionneurs de bouteilles rares à se protéger avec des NFT

mer 13 Avr 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Avec une valeur qui dépasse celle de l’or et de l’indice S&P 500, les spiritueux attirent de plus en plus de collectionneurs, surtout parce que ce type d’investissement est à l’abri de la récession. Toutefois, celui-ci peut être mis en péril si le produit vendu n’est pas authentique ou s’il a été mal conservé. Il existe désormais une plateforme qui permet aux collectionneurs de se prémunir de ces risques en adossant ces spiritueux à des NFT. Explications.

NFT

Des NFT qui servent de reçu et de preuve d’authenticité

Compte tenu des restrictions en matière d’expédition d’alcool, les grands collectionneurs de spiritueux sont obligés de se déplacer en personne pour récupérer des bouteilles rares achetées à prix d’or. Effectuer un tel déplacement pour obtenir finalement un whisky ou un vin rare mal conservé ou contrefait n’est donc pas une option envisageable. Dès lors, la démocratisation des ventes numériques de spiritueux s’avère nécessaire même si chaque pays a des réglementations et des lois d’importation complètement différentes. Pour résoudre ce problème, Blockbar a décidé d’avoir recours à une technologie qui devient incontournable dans le secteur de l’art.

 La plateforme utilise notamment les NFT pour vérifier l’authenticité des bouteilles de vins et de whisky rares depuis leur point de vente jusqu’au lieu de livraison. Celui-ci se trouve dans une installation sécurisée à Singapour. L’installation est dotée d’un système de contrôle de la température, de sécurité et de capteurs de mouvement fonctionnant 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine. Par ailleurs, les NFT qui représentent les versions numériques des spiritueux font office de reçu et de preuve d’authenticité. Ainsi, les clients du monde entier peuvent acheter du vin et du whisky rares auprès de BlockBar et les faire stocker sans se déplacer.

Une solution imaginée par des collectionneurs de spiritueux

Cofondateurs de BlockBar, Dov Falic et Samuel Falic ont eu l’idée de ce système après avoir eux-mêmes rencontré des difficultés à se procurer des spiritueux rares. « En tant que clients, nous n’avions trouvé aucune solution ni personne qui puisse nous aider à atténuer ce problème. Nous avons donc imaginé notre propre solution. Nous travaillons directement avec les distilleries et utilisons des NFT comme article échangé pour désigner la preuve de propriété. Une fois la bouteille expédiée, elle ne peut plus être remise en vente, car BlockBar ne peut plus se porter garant de son authenticité », ont-ils déclaré.

Grâce à Blockbar, les collectionneurs de vins et whisky peuvent facilement dénicher et conserver directement des bouteilles rares sans se soucier de leur authenticité ou de leur expédition. Cette solution révolutionnaire devrait également permettre de démocratiser davantage le marché de collection des spiritueux en le rendant accessible à tous grâce à l’utilisation des NFT.

Source : BeInCrypto                  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 218,10 $ -1.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 219,48 $ -1.8%
DEFI (DEFIPERP) 2 919,90 $ -3.29%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document