A
A

Cardano (ADA) : Une bonne raison de ne pas désespérer

lun 20 Juin 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Pendant cette période sombre et angoissante, on peut se demander si le monde des cryptomonnaies vivra un jour une belle reprise ? Le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), le Polkadot (DOT) ou encore le Cardano (ADA) sont tous concernés par cet optimisme. Outre la catastrophe générale persiste le fait que chaque cryptomonnaie, et blockchain liée, sont impactées par les évènements les concernant personnellement. 

cardano, ADA, crypto, hard fork vasil

Cardano (ADA) n’échappe pas à la règle. Le hard fork Vasil, prévu en juin, est devenu le sujet incontournable pour cette crypto, qui pourrait bien voir sa valeur continuer à être bouleversée tout au long de l’été. 

  • Qu’est-ce que le hard fork Vasil ?
  • Cardano (ADA), une blockchain très tendance
  • La ruée vers l’or, ou plutôt vers l’ADA

Cardano (ADA) : Qu’est-ce que le hard fork Vasil ?

La première idée à retenir ici est que le terme de hard fork correspond à la notion de mise à jour. Plus précisément de mise à jour de la blockchain Cardano (ADA). Un soft fork, pour « embranchement doux », illustre une modification des règles de consensus. Cette modification intervient en douceur, car elle est rétro compatible, et se résume en général à l’ajout de nouvelles règles. 

En revanche, un hard fork désigne un changement qui n’est absolument pas rétro compatible. On peut également le définir comme un embranchement lourd de la blockchain ayant pour origine une divergence des règles de consensus. Suite à cette divergence, deux branches apparaissent. L’une pour les anciennes règles et l’autre pour les nouvelles. 

Un hard fork en particulier est attendu par la communauté crypto. Il s’agit du hard fork Vasil. Ce dernier devrait avoir lieu en juin 2022. Il devrait impacter durablement la blockchain Cardano (ADA). 

Dans cette profonde mise à jour, la solution de pipelining sera déployée. Cela constitue une optimisation importante et globale du réseau Cardano, notamment avec une meilleure rapidité de propagation des blocs. De nombreuses dApps liées à Cardano l’attendent avec impatience. 

Cardano (ADA), une blockchain très tendance

Forte de son succès, la blockchain Cardano (ADA) peut se vanter d’être la deuxième plateforme la plus puissante au monde en termes de contrats intelligents. Sa popularité a d’ailleurs fait beaucoup de bruit dernièrement, en particulier sur les réseaux sociaux. Un chiffre résume cela : sur les réseaux sociaux, Cardano (ADA) a vu sa popularité grimper de près de 3 000 %. Ce qui est sans précédent dans l’univers des cryptomonnaies. 

Comment expliquer un tel phénomène ? Plusieurs raisons peuvent être apportées. Tout d’abord, il est utile de préciser que le prix du cardano n’est pas la seule donnée qui intéresse les utilisateurs. Bien au contraire, parmi les informations très suivies, on relève celles sur les nouveaux projets de la blockchain Cardano, les annonces officielles, ou encore les commentaires du fondateur. 

Oui. Charles Hoskinson, le célèbre fondateur de Cardano, est un phénomène à lui tout seul sur les réseaux sociaux. Et il sait parfaitement jouer de sa popularité pour augmenter l’attractivité de sa blockchain. Dernièrement par exemple, il a suscité l’intérêt des internautes en commentant ouvertement la chute brutale de Terra (LUNA). Toutefois, l’activité sur les réseaux sociaux n’est pas la seule chose scrutée par la communauté crypto. Le fort potentiel d’augmentation de sa valeur suite au hard fork Vasil reste le sujet de discussion favori. 

La ruée vers l’or, ou plutôt vers l’ADA

Les prévisions du prix du Cardano sont prometteuses. Très, très prometteuses. Le hard fork, Vasil prévu pour fin juin 2022, génère des espoirs fous. Dans un premier temps, c’est en termes de TVL (pour valeur totale bloquée) qu’on semble en mesurer le potentiel pour Cardano. Sa TVL a d’ores et déjà évolué de 50 000 % depuis le début de l’année 2022. Plus de la moitié de cette dernière repose sur ce que l’on appelle les protocoles de liquidités Minswap, très attractifs pour tous les stakers

Ce qui pousse la communauté à penser que le scénario du hard fork Alonso de l’année dernière va se répéter, étapes par étapes. Tout d’abord, au mois de mars, le nombre d’utilisateurs actifs de la blockchain Cardano avait largement surpassé le cap des 100 000. Ensuite, début avril, les institutions ont significativement augmenté leur demande. 

Il semblerait donc que l’avis de la communauté crypto se confirme. Le nouveau hard fork va avoir les mêmes effets que le précédent. Comme les halvings du bitcoin (BTC), qui, années après années, lui donnent la force de venir exploser son ATH. Un nouveau protocole signifie de nouvelles fonctionnalités. Donc plus d’attractivité et plus d’investisseurs. Et donc, plus de valeur pour le cardano. Avec la popularité confirmée de sa blockchain, couplé à l’arrivée imminente du hard fork Vasil, tous les voyants sont au vert pour assister à une véritable ruée vers Cardano. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.