A
A

Cardano sera-t-elle la meilleure blockchain au sortir de la présente récession ?

lun 20 Juin 2022 ▪ 19h15 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Quand la poussière sera redescendue, on s’attend à voir des cadavres. Tous ces projets de blockchains et de cryptomonnaies qui n’auront pas survécu à la grande nuit d’hiver que traverse actuellement l’écosystème de la blockchain. En effet, le paysage des blockchains sera recomposé. Faut-il s’attendre à voir Cardano intégrer le peloton de tête des blockchains les plus rapides ? Pour ADA Whale, un des membres de la communauté crypto sur Twitter, c’est exactement ce qui va se produira.

cardano développe des projets

L’optimisme d’ADA Cardano

On sait déjà que Cardano travaille actuellement sur 20 projets et que ce réseau donne de bonnes raisons de ne pas désespérer à son sujet. Jeudi dernier, le compte populaire dont le pseudonyme est « ADA Whale » (« @cardano_whale » sur Twitter) a fait quelques prédictions sur l’avenir de la Blockchain Cardano. Son tweet disait : « Après la récession crypto, Cardano sera l’une des chaînes les plus rapides de l’espace de croissance (L1+L2), elle aura son propre écosystème de stablecoins, des DApp/DEX construits par des équipes de professionnels avec des capacités que l’on ne trouve pas ailleurs, elle continuera à prendre de l’importance dans le NFT, et verra la stratégie du monde réel commencer à porter ses fruits […] ».

Faisons le tour de quelques-unes de ces affirmations pour juger des chances que ces prédictions deviennent réalité.

Vitesse du réseau Cardano

Charles Hoskinson, qui est le cofondateur et le PDG de IO Global a expliqué son optimisme concernant le hard fork de Vasil en ces termes : « Comme beaucoup d’entre vous le savent, un événement majeur de combinateur de hard fork aura lieu en juin, il s’agit du hard fork Vasil, et il contiendra le pipelining, qui sera une amélioration massive des performances de Cardano, aux côtés de la première vague d’améliorations significatives de Plutus depuis que Plutus a été livré en septembre. »

Les solutions d’évolutivité

En plus du hard fork, IOG est à pied d’œuvre sur un autre projet du nom de Hydra.

Il y a de cela plus de deux ans que le responsable scientifique d’IOG, le professeur Aggelos Kiayias, décrit Hydra en ces termes : « L’évolutivité est le plus grand défi à l’adoption des blockchains. En appliquant une approche fondée sur des principes et des preuves, nous sommes parvenus à une solution pour Cardano et les réseaux similaires : Hydra. Hydra est l’aboutissement de recherches approfondies et une étape décisive pour permettre aux réseaux décentralisés de s’adapter en toute sécurité aux exigences mondiales. »

Hydra a pour objectif de porter le débit de Cardano à un million de transactions par seconde. En ce qui concerne les solutions de mise à l’échelle de couche 2 (L2), IOG travaille actuellement sur Hydra, qui devrait rendre le réseau beaucoup rapide que Solana qui est aujourd’hui réputé être le plus rapide. Alors que Solana est capable de conduire 65 000 transactions par seconde, Hydra ambitionne de porter le débit de Cardano à un million de transactions par seconde, et ce, d’ici fin décembre 2022.

Les stablecoins sur Hydra

Cardano héberge actuellement plusieurs projets de stablecoins, le plus connu étant Djed, un stablecoin algorithmique. C’est la société COTI Group qui va l’émettre. Il existe plusieurs projets de monnaies stables alimentés par Cardano. Celui qui est le plus connu est le stablecoin algorithmique Djed, qui sera émis par la startup fintech COTI Group.

La stabilité de Djed est assurée par l’emploi de contrats intelligents. C’est un stablecoin qui peut intégrer les projets DeFi. Son livre blanc affirme que son protocole « se comporte comme une banque autonome qui achète et vend des stablecoins pour un prix dans une fourchette fixée à un prix cible. »

Sur l’essentiel des points que le tweet de ADA Cardano aborde, il y a des projets déjà lancés, qui sont en train d’avancer. Si, en théorie, l’avenir semble prometteur pour Cardano, l’expérience nous force à espérer que tout se passe bien, tout en sachant raison garder.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 136,25 $ -0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,05 $ -2.07%
DEFI (DEFIPERP) 2 495,10 $ -1.43%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 806,47 $ -0.23%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860810 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 107,45 $ -0.95%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document