A
A

Cardano, XRP et Polkadot attirent de plus en plus les investisseurs institutionnels

sam 18 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 6 min de lecture - par Rédaction CT

À l’issue de son enquête bimensuelle auprès des différents gestionnaires de fonds, CoinShares a publié des résultats qui montrent une augmentation des investissements des institutionnels dans les altcoins tels que Cardano, XRP, et Polkadot au détriment de l’ether. Qu’est-ce qui explique un tel revirement ?

We accept ethereum

Pourquoi un tel intérêt pour Cardano, XRP et Polkadot ?

Les gestionnaires de fonds approchés par CoinShares ont révélé dans leur enquête mensuelle que les allocations des investisseurs à Cardano, XRP et Palkadot font l’objet d’une augmentation, au détriment de l’ether.

L’intérêt accru des investisseurs pour Cardano et XRP par rapport à l’ether serait dû à un certain nombre de facteurs comme la spéculation ainsi que les activités récentes des développeurs sur les blockchains respectives. Par ailleurs, pour de nombreux observateurs, la hausse du prix de Cardano et du XRP par rapport à celui de l’ether ferait également partie des raisons qui sous-tendent ce revirement au détriment de l’ether.

En effet, il convient de souligner que par sa conception, Ethereum a été construit comme un portail web open-source. Ainsi, cette plateforme permet également la construction et l’incorporation de nombreuses autres applications. Le principal avantage d’Ethereum sur les divers autres blockchains est qu’elle est la première à offrir des contrats intelligents. En conséquence, la plateforme d’Ethereum a fait l’objet d’une croissance fulgurante au fil des années, et ce, avec une croissance rapide des différentes transactions. Toutefois, le défi relatif à l’évolution de la plateforme a conduit à des coûts de transferts plus élevés, en particulier pendant les périodes de pointe du réseau. Le manque d’interopérabilité entre les plateformes de la blockchain constituait un autre défaut du réseau Ethereum.

Des solutions pour redynamiser Ethereum ?

Diverses solutions aux défis mentionnés plus haut existent. Elles ont donné naissance au concept des blockchains dites « Ethereum Killer ». C’est pourquoi les blockchains concurrentes ont rapidement fait l’objet de développement afin de surmonter les difficultés observées au niveau de la plateforme Ethereum. Cardano et Polkadot font partie de ces nouvelles blockchains. Ces dernières ont tiré parti de ces nouvelles solutions.

Les contrats intelligents entièrement sont désormais possibles grâce à la mise à jour Alonzo sur le réseau Cardano en septembre 2021. Cette remise à niveau a contribué immédiatement à la frappe de jetons non fongibles (NFT) et à l’exécution de multiples applications décentralisées (DApp). Grâce à des vitesses rapides et des coûts de transactions faibles, ces solutions ont fait de l’écosystème Cardano un concurrent direct du réseau Ethereum. Ainsi, le coût élevé des transactions et les défis évolutifs ont grandement contribué à la réorientation des fonds des investisseurs vers Cardano au détriment d’Ethereum.

D’après un rapport effectué par Electric Captital Developer en 2021, Polkadot est l’un des plus grands écosystèmes à croissance rapide, avec plus de 250 développeurs actifs mensuellement. En effet, cet écosystème a connu une croissance plus rapide que celle de la plateforme Ethereum a la même période.

Ripple, quant à lui, est impliqué dans une bataille juridique qui l’oppose à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cependant, les premières décisions de justice semblent être en sa faveur. Les spéculateurs prévoient donc une victoire de Ripple contre la SEC et cela a entrainé une augmentation du prix du XRP.

Doit-on s’attendre à de nouvelles sorties de fonds de l’Ethereum vers le Cardano, le Polkadot et le XRP ? La course pour devenir la blockchain préférée ne fait que s’intensifier. L’activité des développeurs ne devrait que s’intensifier sur l’ensemble des blockchains pour les rendre plus efficaces et plus sûres.

Au cours du mois de mai 2022, il a été noté que les frais moyens des transferts d’Ethereum sont tombés à leur plus bas niveau depuis plus de dix mois, soit moins de trois dollars par transaction. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’écosystème Ethereum, l’on ne saurait dire pour combien de temps ces frais de transferts seraient maintenus. De nombreux experts en crypto ont attribué simplement la baisse de ces frais de transferts à l’effondrement général récent du marché des crypto-monnaies ce qui a entraîné une réduction du nombre de transactions sur le réseau Ethereum.

Selon Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, la mise à jour tant attendue de la plateforme est prévue pour le mois d’août 2022. Cette mise à jour marquerait le passage d’Ethereum du mécanisme de consensus Proof-of-Work à Proof-of-Stake. La mise à niveau de la fusion d’Ethereum pourrait bien être l’étincelle dont le réseau Ethereum a tant besoin pour étendre son avantage de premier plan sur les blockchains concurrentes.

En outre, il convient de souligner qu’une meilleure restructuration de sa plateforme permettra à Ethereum d’avoir à nouveau la confiance de ces investisseurs institutionnels et de prendre le pas sur ces concurrents que sont Cardano, Polkadot et Ripple.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document