A
A

Cboe Australia et ETF Securities : Premiers ETF Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) en Australie

lun 16 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le 12 mai aura été marqué en Australie par le lancement des premiers ETF crypto sur le marché local. Ces derniers ont été introduits par Cboe Australia en partenariat avec ETF Securities et permettent aux investisseurs locaux d’avoir une exposition au bitcoin et à l’ether. Toutefois, les deux produits ont reçu un accueil mitigé pour leur premier jour de négociation en raison de l’effondrement du marché des cryptomonnaies. Les détails dans la suite.

Une exposition réglementée aux cryptomonnaies les plus importantes du marché (bitcoin et ether)

Spécialiste des produits dérivés sur les marchés boursiers, Cboe Australia a lancé le jeudi dernier l’ETF 21Shares Bitcoin et l’ETF 21Shares Ethereum. Il s’agit des premiers fonds négociés en bourse à offrir aux investisseurs australiens une exposition directe et réglementée aux deux principales cryptomonnaies du marché en termes de capitalisation boursière. Le communiqué publié par Cboe précise que l’ETF Cosmos Purpose Bitcoin Access a également fait ses débuts sur la bourse australienne.

Alors qu’un Australien sur cinq possède déjà des cryptomonnaies selon une enquête de Swyftx, Cboe Australia espère que ces nouveaux produits permettront d’attirer des investisseurs supplémentaires. « Nous sommes heureux de nous associer à ETF Securities pour mettre sur le marché les premiers ETF en cryptomonnaies en Australie », a déclaré Vic Jokovic, PDG de Cboe Australia. Il a ajouté qu’il s’agissait de produits révolutionnaires qui ouvriront la voie à davantage d’Australiens pour exposer leurs portefeuilles aux cryptomonnaies de manière réglementée.

Un lancement au timing inapproprié

Malheureusement pour Cboe Australia, ce lancement historique est intervenu en plein effondrement du stablecoin algorithmique UST et celui du token associé, Luna. Il faut ajouter à cela les liquidations massives observées au niveau des principales cryptomonnaies du marché, le bitcoin et l’ether étant respectivement passés en dessous de 30 000 dollars et 2 000 dollars. Dès lors, les trois nouveaux ETF ont connu chacun des volumes de négociation initiaux inférieurs à 1 million de dollars.

Ces statistiques devraient toutefois s’améliorer en cas de reprise du marché des cryptomonnaies comme l’a signalé l’analyste Tony Sycamore. « Il y a des signes forts de capitulation sur le marché des cryptomonnaies cette semaine, ce qui laisse souvent place à des rebonds. En supposant que la reprise gagne en traction, cela contribuera à recueillir un soutien pour les produits ETF nouvellement cotés ainsi que la poursuite d’une adoption plus généralisée », a-t-il déclaré.

Les liquidations dont le bitcoin et l’ether ont fait l’objet tout au long de la semaine auront donc plombé le lancement des premiers ETF adossés à des cryptomonnaies en Australie. Pendant ce temps, la SEC retarde toujours aux États-Unis l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant, alors que les observateurs espèrent que celle-ci interviendra en 2023.

Source : The Block Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 453,66 $ -2.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 062,32 $ -0.82%
DEFI (DEFIPERP) 2 465,20 $ -2.39%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 794,92 $ -0.68%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862670 £ 0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 105,46 $ -0.5%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document