A
A

Ce que vous devez savoir avant d'investir dans les comptes de retraite Bitcoin (BTC) de Fidelity

jeu 28 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

C’était hier. Tous ceux qui font un peu attention à l’actualité crypto ont appris que Fidelity, le géant de la gestion d’actifs, avait décidé de se mettre à la cryptomonnaie, lui aussi, et que désormais les investisseurs que cela chantait pourront placer des bitcoins sur leurs comptes d’épargne-retraite 401 (k). Au premier regard, on peut se dire que l’opportunité est parfaite pour permettre à des particuliers d’investir sur du bitcoin sans trop s’astreindre aux complexités d’une gestion de portefeuille de cryptomonnaies. Cependant, il y a toutefois quelques points plus ou moins importants dont il faut tenir compte avant d’ouvrir votre wallet crypto.

casino bitcoin

Condition clé : le choix de l’employeur

Le service crypto sera disponible bientôt sur Fidelity, mais pour que vous puissiez y avoir accès, il faut que l’employeur ait choisi de l’intégrer. Quand il l’aura choisi, les employés ne pourront allouer au bitcoin qu’un maximum de 20 % du solde de leur compte actuel et de leurs nouvelles contributions.

Selon le Wall Street Journal, les frais sur ces investissements se situeront entre 0,75 % et 0,90 %, plus les frais de négociation, ce qui correspond au milieu de la fourchette des frais de négociation sur le marché au comptant offerts par les principales bourses aux États-Unis : Coinbase, Gemini, Kraken, FTX.US et Binance.US.

Tenir compte de la volatilité du bitcoin

En 2013, vous pouviez acheter un seul bitcoin pour moins de 300 dollars. Actuellement, il faut débourser autour de 40 000 dollars pour acheter un bitcoin entier.

Certes, cela représente une croissance gargantuesque, mais c’était une croissance pleine d’incertitude. Maintes fois, le bitcoin et d’autres cryptoactifs de premier plan ont perdu plus de 50 % de leur valeur.

Par exemple, en 2017, le bitcoin, qui avait déjà grimpé jusqu’à environ 20 000 dollars fin 2017, a perdu 75 % de sa valeur dans les mois qui ont suivi. C’était pareil à l’automne dernier, quand le bitcoin est passé de 69 000 $ à 30 000 $.

Le gouvernement peut ne pas aimer ça

Il faut d’abord savoir que les régulateurs fédéraux n’aiment pas l’idée de laisser les investisseurs s’exposer facilement aux marchés des cryptomonnaies au comptant, même pour le bitcoin. Cela fait des lustres que Grayscale se bat pour que la Securities and Exchange Commission approuve son ETF sur le bitcoin, mais en vain. Actuellement, le bitcoin est tradé autour de 40 000 dollars après avoir approché 70 000 dollars.

Puisqu’on parle de retraite, il faut se demander si les personnes retraitées ont suffisamment de ressources mises de côté pour faire face à des temps de creux, quand le bitcoin perdrait ainsi sa valeur dans une chute brutale.

Pour conclure, nous pensons reprendre les propos pleins de sens de David John, conseiller politique principal à l’AARP Policy Institute et directeur adjoint du projet de sécurité des retraites à la Brookings Institution, qui a déclaré à Forbes : « La crypto en elle-même est fascinante et intrigante lorsqu’elle commence à se développer, mais elle est encore dans ses premières phases. Et elle n’est absolument pas appropriée pour l’investissement dans la retraite.« 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 227,61 $ -0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 058,24 $ 0.03%
DEFI (DEFIPERP) 2 452,70 $ -0.22%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document