A
A

Crash mondial : Coinbase licencie 1100 personnes

mer 15 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Pour Coinbase, l’exchange de cryptomonnaies américain côté en bourse, la situation s’aggrave. Après une année 2021 florissante, l’année 2022 va sans doute mal se terminer. Annulation des embauches dans un premier temps, puis, avec la chute vertigineuse des marchés financiers mondiaux, le couperet est tombé : mardi 14 juin, le CEO et cofondateur Armstrong a annoncé le licenciement de 1100 personnes, soit 18 % de l’effectif.

crash cryptos coinbase licencie

Dans la tourmente actuelle, rien ne va plus pour Coinbase qui avait déjà provoqué un tollé en gelant les embauches après avoir fait passer plusieurs centaines d’entretiens.

La douche n’est plus froide pour Coinbase, elle devient glacée. Mardi dernier, le 14 juin, le CEO et cofondateur Brian Armstrong, a dû faire passer le message à ses employés : la récession s’est installée partout dans le monde et frappe très durement. Inflation, effondrement du cours des cryptos et des actions, l’économie mondiale est en déroute. L’hiver des cryptos commence avant même que n’arrive l’été saisonnier.

Cours du coin coinbase
Courbe Tradingview

Armstrong annonce 18 % de réduction de ses effectifs

Une grave récession débute. Après un boom économique de plus de 10 ans, Coinbase doit prendre des mesures. La principale source de revenus de l’entreprise étant les frais de négociation, le CA est en chute, d’ailleurs l’index Fear and greed indique « extreme fear ». Cela signifie que les investisseurs sont en panique.
Coinbase a survécu depuis sa création en 2012 à quatre grands « hivers cryptographiques », celui-ci s’annonce le plus terrible.

Une expansion trop rapide ?

Au début de l’année 2021, Coinbase avait 1 250 employés. En plein bull run, l’avenir s’annonçait radieux. Une vague d’embauches a eu lieu pour faire face aux nouveaux défis. (x 4 au cours des 18 derniers mois). Dans un marché plus qu’incertain, les coûts salariaux sont devenus trop élevés, il faut licencier et vite.

Latest Crypto Fear & Greed Index

Les employés remerciés sans préavis

L’ambiance à Coinbase doit être particulièrement tendue : les dirigeants ont carrément coupé l’accès à la base aux employés licenciés. Ils auront droit à 14 semaines minimum d’indemnité de départ (2 semaines supplémentaires pour chaque année d’emploi au-delà d’un an), 4 mois d’assurance maladie COBRA aux États-Unis et 4 mois de soutien en matière de santé mentale dans le monde entier. Cette dernière précision d’Armstrong nous laisse entrevoir une ambiance plus que délétère…

Talent Hub

Comme pour le gel des embauches, Coinbase propose aux employés remerciés de s’inscrire sur son Talent Hub pour qu’une autre entreprise les recrute. Malheureusement, dans le contexte catastrophique actuel, retrouver un emploi, même très qualifié, risque de devenir un véritable challenge.

L’équipe qui reste doit faire face à la peur

Le mot de la fin pour Brian Armstrong qui essaie de rassurer ses troupes :

« Pour notre équipe qui reste, je sais que ce sera un jour difficile pour vous aussi. Vous allez dire au revoir à vos collègues avec qui vous avez travaillé dans les tranchées. Je m’attends également à ce que vous ressentiez tous un certain niveau de peur, d’incertitude et de doute quant à l’avenir. Sachez que nous avons pris ces décisions difficiles pour garantir un avenir radieux. »

La crise économique actuelle ressemble davantage à un véritable cataclysme. Marché des cryptos ou marché des actions, c’est la chute libre. Les vagues de licenciements vont être conséquentes dans tous les domaines. Pour les primo-investisseurs c’est un choc, voire la panique, pour les autres, c’est peut-être l’occasion de racheter à la baisse : habitués à l’éclatement des bulles spéculatives qui sont récurrentes, ils restent calmes et laissent passer l’orage.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 736,91 $ -1.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 186,80 $ -0.93%
DEFI (DEFIPERP) 2 802,70 $ -1.53%
MARKETS (ACWI) 86,23 $ -0.09%
GOLD (XAUUSD) 1 824,88 $ -0.11%
TECH (NDX) 12 030,58 $ -0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862600 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 109,23 $ 1.58%
IMM. US (REIT) 2 461,21 $ 0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document