A
A

Crypto : Ce qu’on doit comprendre de la banqueroute de Celsius (CEL)

mer 03 Août 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le prêteur de cryptos Celsius Network a fait faillite, il y a peu. Il a alors interrompu les retraits de ses clients, avançant des « conditions de marché extrêmes ». Récemment, il a déposé une demande de protection auprès du tribunal fédéral du district sud de New York. En vertu de la loi sur les faillites, cette demande vise à obtenir l’autorisation de continuer à fonctionner tout en restructurant ses finances. À présent, les utilisateurs de Celsius s’inquiètent de la façon dont les fonds gelés seront traités.

Crypto, Celsius

Les utilisateurs de Celsius sont perplexes…

Selon le document déposé auprès du tribunal des faillites, Celsius doit plus de 4,7 milliards de dollars à ses utilisateurs. De plus, la valeur de ses actifs a chuté d’environ 17,8 milliards de dollars depuis le 30 mars 2022. En effet, elle est passée de 22,1 milliards de dollars à 4,3 milliards de dollars environ. Celsius a réussi à déposer une demande de protection contre les faillites en vertu du chapitre 11 pour deux raisons. La première est qu’il s’agit d’une entreprise en difficulté financière. La deuxième raison est que Celsius constitue un courtier non enregistré.

Ce chapitre 11 donne le droit à Celsius de continuer à fonctionner pendant qu’il restructure ses finances pour rembourser les dettes. Si l’entreprise avait été réglementée, elle n’aurait d’autre choix que la liquidation. Le tribunal aurait alors vendu ses actifs pour payer les créanciers. En outre, le chapitre 11 de la loi sur les faillites stipule que les créanciers garantis doivent être remboursés avant les créanciers non garantis.

Il se trouve que d’après les conditions générales d’utilisation de Celsius, ses clients sont des créanciers non garantis. Dans ce contexte, les utilisateurs ne savent pas quand ils finiront par être remboursés. Ils savent encore moins s’ils pourront récupérer la totalité de leurs avoirs.

En tant que créanciers non garantis, les utilisateurs de Celsius sont dans l’impasse. Désorientés, ils sont nombreux à s’être adressés au tribunal des faillites. En effet, ils demandent à récupérer leurs fonds, déclarant qu’ils ont été trompés par la société Celsius.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 391,65 $ 1.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 655,57 $ 1.49%
DEFI (DEFIPERP) 3 448,60 $ 2.52%
MARKETS (ACWI) 88,83 $ -0.78%
GOLD (XAUUSD) 1 765,68 $ 0.3%
TECH (NDX) 12 901,60 $ -0.3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837080 £ 0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 93,63 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 542,42 $ -1.25%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter