A
A

Cryptomonnaies : Celsius devient deux fois plus endettée que les banques 

sam 02 Juil 2022 ▪ 7h15 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis quelque temps, la société Celsius se trouve au cœur des débats sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses investigations établissent qu’elle prenait un risque énorme en accordant des prêts de montants élevés. En conséquence, de récentes analyses réalisées par Wall Street Journal confirment que l’entreprise de Alex Mashinsky est deux fois plus endettée que les banques américaines traditionnelles, contrairement à ce que ce dernier disait à ses clients.

Crypto-celsius-network

La stratégie de Celsius mise à jour

Un rapport publié mercredi dernier par Wall Street Journal montre que la société Celsius disposait de 19 milliards de dollars d’actifs environ et 1 milliard de dollars de fonds propres avant de procéder à une levée de fonds l’été dernier. Ainsi, son ratio actifs/fonds propres était de 19:1. Or, les banques américaines traditionnelles ont un ratio actif/fonds propres qui s’élève à environ 9:1.

Dans ces circonstances, il n’y a qu’une seule conclusion à déduire : Celsius est deux fois plus endettée que les banques ordinaires. Les documents divulgués par Wall Street Journal montrent également que Celsius procédait à la vente de prêts. Concrètement, elle exigeait des entreprises contractantes qu’elles paient une garantie d’environ 50 % de leurs prêts. Ces garanties ont ensuite été utilisées par la société pour emprunter encore plus d’argent.

Incapacité d’honorer ses engagements

Pourtant, Alex Mashinsky, le PDG de l’entreprise, soutenait jusqu’à présent que la société prenait moins de risque que les banques traditionnelles, tout en offrant des rendements plus élevés que ceux proposés par les banques. En novembre 2021, au cours d’un entretien, il avait déclaré : « Nous ne prenons pas de risque énorme ».

Le 13 juin dernier, la société Celsius avait interrompu tous les retraits au motif qu’il y avait des « conditions de marché extrêmes ». Cette décision qui a été prise en raison de la baisse importante des prix sur le marché a provoqué une « ruée vers les dépôts » de la société. Parallèlement à cela, l’entreprise est devenue incapable de satisfaire tous ses clients qui voulaient faire des retraits.

Celsius, la société de Alex Mashinsky, spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies, se retrouve dans une situation difficile puisqu’elle est deux fois plus endettée que les banques américaines classiques.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 019,00 $ 0.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 897,00 $ 0.94%
DEFI (DEFIPERP) 3 651,00 $ 1.78%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,97 $ 0.02%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840350 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 87,08 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter