A
A

Elon Musk sauvera-t-il la crypto grâce à Twitter ?

lun 20 Juin 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Après les rumeurs de l’achat de Twitter par Elon Musk et les nombreux rebonds dans cette affaire, le dirigeant de Tesla et Space X a organisé une réunion avec les employés de Twitter jeudi dernier. Au cours de cette réunion, de nombreux points ont été abordés et notamment la cryptomonnaie. Elon Musk souhaite avoir un plan bien construit quant à l’intégration des cryptos dans Twitter. En outre, il désire développer une méthode afin de lutter contre les scams lié à cet écosystème. Comment Elon Musk souhaite mener à bien son projet pour Twitter ?

Elon Musk, Twitter, Crypto, cryptomonnaie, cryptomonnaies
  • Une méthode de paiement en crypto
  • Un plan pour éliminer les scams
  • Le soutien de Binance

La cryptomonnaie, un moyen de paiement idéal pour Elon Musk

Durant cette première réunion, Elon Musk a réitéré son objectif d’ajout de paiement en cryptomonnaies sur la plateforme. Ce dernier explique en effet qu’intégrer un système permettant de recevoir et d’envoyer de l’argent sur Twitter a du sens. Et en termes de moyen de paiement, Elon Musk rajoute que la cryptomonnaie semble parfaitement indiquée.

Après l’ajout du bouton « Bitcoin tipping » en 2021, Musk souhaite aller encore plus loin. Il veut maximiser l’utilisation de ce service, tout en rendant Twitter indispensable. Selon ses dires, il veut « qu’on ne puisse plus vivre sans Twitter ». Les trois piliers sur lesquels il souhaite s’appuyer sont : le divertissement, les news et les paiements.

Musk note entre autres que la monnaie est désormais fondamentalement digitale et que c’est dans ce sens qu’il souhaite avancer. Les comparaisons avec PayPal ont longuement été abordées. Le plan d’Elon Musk n’est pas encore très précis, en revanche, on aura pu avoir encore une fois un petit clin d’œil pour le fameux memecoin : « Le Dogecoin pourrait peut-être même devenir une devise pour payer… »

Objectif zéro scams dans la crypto

Le système de paiement de Twitter n’a pas été le seul point abordé. Effectivement, Elon Musk souhaite cibler et éliminer les arnaques liées à la cryptomonnaie. « Il y a beaucoup de scams sur Twitter », explique le patron de Tesla. « C’est mieux qu’avant, mais il en reste bien trop. »

Dans son grand plan, Elon Musk souhaite créer un algorithme en open source capable de lutter contre les faux comptes, les bots et les scams. Il souhaite également ajouter une option payante afin de faire vérifier un compte comme « authentique et fiable ».

Les faux comptes à l’effigie d’Elon Musk sont souvent utilisés pour arnaquer des personnes. Le hacking et le phishing sont malheureusement monnaie courante sur ce réseau. De nombreuses célébrités ont été victimes d’un hacking en 2020 dans un scam massif. Et Elon Musk fut une des personnes touchées par cette attaque. Celle-ci a permis de voler plus de 118 000 dollars et a remis en question la réputation et l’intégrité de Twitter.

Le soutien de Changpeng Zhao à Elon Musk

Changpeng Zhao, le CEO de Binance, a réitéré son soutien dans le rachat de Twitter par Elon Musk. Dans une interview donnée à Bloomberg jeudi dernier, CZ explique : « Si Elon remporte le deal, alors nous le suivrons, si ce n’est pas le cas, nous en sortirons aussi ». Il ajoute que si Elon Musk n’obtient pas le rachat, Binance sera déçu. Il conclut ainsi : « Nous espérons que nous serons capables de contribuer à Twitter d’une quelconque manière ».

En mai dernier, on vous rapportait que Binance était prêt à apporter un soutien à hauteur de 500 millions de dollars dans ce rachat. Au vu du modèle économique de Binance et de sa gestion, le soutien de CZ ne peut être que bénéfique pour le développement de Twitter.

Le deal toujours en suspens

Malgré le fait qu’Elon Musk et Twitter aient donné l’impression que le rachat était confirmé, et ce, à plusieurs reprises, aucun accord n’a été conclu pour le moment. Le rachat a été interrompu en mai lorsque Elon Musk a demandé un rapport sur les data de ce réseau. Celui-ci était censé déterminer l’activité réelle sur Twitter. À ce moment-là, Elon Musk disait qu’il signerait uniquement si Twitter pouvait prouver que moins de 5 % des comptes étaient faux.

Le 8 juin dernier, Twitter expliquait dans le Washington Post vouloir répondre favorablement à cette demande et que les documents allaient lui être transmis. Si c’est le cas, nous pouvons espérer que les deux parties viennent à signer prochainement. Tout cela reste très incertain et pas très clair pour un accord à 44 milliards de dollars. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde dans l’écosystème crypto observe attentivement les évolutions de cette affaire.

Le deal Musk – Twitter a commencé comme une saga. Aujourd’hui, Elon Musk divertit ses abonnés et le reste du monde avec plus de talent que la meilleure série Netflix. Mais derrière cette farce se joue un jeu de pouvoir bien réel. Celui qui possédera Twitter possèdera une arme de diffusion de contenu qui écrasera n’importe quel média.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.