A
A

États-Unis : Des progrès dans la lutte contre les portefeuilles crypto non hébergés

lun 13 Juin 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

À l’instar du mining basé sur le Proof-of-Work, les portefeuilles crypto non hébergés sont la cible des régulateurs des gouvernements occidentaux. Ces derniers redoutent énormément les crimes qui pourraient découler de l’anonymat qu’ils confèrent à leurs utilisateurs. À cet effet, le Département du Trésor américain a entrepris plusieurs efforts pour contenir au maximum les risques associés à cette forme d’utilisation des portefeuilles crypto non hébergés. Secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo s’est dit satisfait de ce que ses services ont déjà accompli dans le cadre de cette lutte.

treasury department building in washington

Éviter la promotion des activités criminelles pour garantir la sécurité nationale des États-Unis

Présent à la conférence Consensus 2022 le 10 juin, M. Adeyemo s’est prononcé sur les risques liés aux portefeuilles non hébergés. Affirmant que ces derniers permettent de financer des activités criminelles par le biais des cryptomonnaies, il a martelé que les institutions financières devraient connaître l’identité de leurs utilisateurs. Malgré le défi que représente l’anonymat de ces portefeuilles, le cadre du Trésor se veut optimiste. « Nous nous efforçons d’aborder les risques uniques associés aux portefeuilles non hébergés. Comme ils sont gérés sur une blockchain, il peut être difficile de déterminer qui en est le propriétaire et qui les contrôle, ce qui crée des possibilités d’abus », a-t-il déclaré.

M. Adeyemo a également reconnu que la crainte de voir la Russie utiliser les cryptomonnaies pour contourner les sanctions occidentales a amplifié le besoin d’examiner les portefeuilles non hébergés. Il a aussi évoqué la préservation de la sécurité nationale des États-Unis comme l’une des raisons qui justifient la lutte menée par ses services contre ce type de portefeuilles.  « La position internationale des États-Unis et sa capacité à préserver sa sécurité nationale reposent en grande partie sur notre leadership financier mondial. Nous, au gouvernement, savons comme vous que l’avenir du système financier mondial est de plus en plus numérique », a-t-il affirmé.

Une lutte dont le succès passe par la réglementation des cryptos

Pour mener à bien cette lutte, le secrétaire adjoint du Trésor a insisté sur le fait que l’ensemble du secteur des cryptomonnaies devait être réglementé et pas seulement les portefeuilles non hébergés. Pour rappel, le président américain Joe Biden a signé au début de l’année un décret qui invitait l’ensemble des agences gouvernementales à se pencher sur le développement de ce secteur et l’impact de celui-ci sur le pays.

Alors que le Département du Trésor montre la voie en s’en prenant aux portefeuilles non hébergés, d’autres institutions du pays passent également à l’action. C’est notamment le cas du Congrès où la sénatrice du Wyoming Cynthia Lummis a présenté un projet de loi sur la réglementation des cryptomonnaies. En cas d’adoption, ce projet de loi définira une classification des actifs crypto et l’identité des agences gouvernementales à même de les réglementer.

Les portefeuilles crypto non hébergés pourraient donc bientôt faire l’objet d’un contrôle aux États-Unis, ne serait-ce que pour la vérification de l’identité de leurs utilisateurs. La protection des données privées étant une priorité pour la cryptosphère, cette dernière devrait se préparer à engager un nouveau bras de fer avec les régulateurs américains.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 083,97 $ -0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,79 $ -0.94%
DEFI (DEFIPERP) 2 634,60 $ 0.67%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,44 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863670 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 111,70 $ -0.12%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document