A
A

États-Unis : Les agences gouvernementales s’inquiètent de la forte présence des Nord-Coréens dans les métiers indépendants de la cryptosphère

jeu 19 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pays entretenant des relations glaciales avec les États-Unis, la Corée du Nord fait l’objet d’un contrôle permanent de la part des agences américaines. Ces dernières viennent de lancer un avertissement à l’endroit des sociétés de la cryptosphère concernant l’identité des informaticiens qu’ils engagent directement en ligne. Il semblerait que les Nord-Coréens utilisent souvent des tactiques illicites et des identités volées pour cacher leur nationalité afin de figurer parmi ces travailleurs indépendants.

cryptomonnaies

Les mises en garde des autorités américaines

Vendredi dernier, les départements américains de la Justice, de l’État et du Trésor ont publié un avis conjoint sur l’afflux des Nord-Coréens dans les métiers indépendants de la cryptosphère. Les autorités ont notamment exhorté les entreprises du secteur à faire preuve de diligence raisonnable au moment d’embaucher directement des informaticiens en ligne. En effet, le marché de l’emploi étant fortement décentralisé dans ce secteur, les Nord-Coréens ayant les capacités recherchées par ces entreprises arrivent à faire passer leur candidature en prenant soin de cacher leur identité.

Pour ce faire, ces derniers utilisent notamment des réseaux privés virtuels (VPN) afin d’acheter des adresses IP de pays tiers et des identités volées. Les autorités américaines se méfient donc de l’intérêt croissant de ces travailleurs pour la cryptosphère compte tenu des rapports sur l’implication de la Corée du Nord dans des piratages d’envergure. Elles estiment que ces travailleurs présentent une source de risques, notamment le vol de propriété intellectuelle, de données et de fonds pour la cryptosphère.

Comment identifier les candidatures provenant des Nord-Coréens

Les autorités américaines ont partagé dans leur avis quelques astuces pour identifier les travailleurs nord-coréens dans les candidatures reçues par la cryptosphère. Celle-ci est invitée à se méfier des incohérences dans l’orthographe du nom, la nationalité, le lieu de travail déclaré, les coordonnées, les antécédents scolaires et antécédents professionnels à travers les profils de ces derniers. Les autres signaux d’alerte concernent les demandes de paiement en cryptomonnaies ou par transferts d’argent vers des comptes bancaires basés en Chine.

Les entreprises de la cryptosphère ne devraient pas être insensibles aux avertissements et remarques qui leur ont été adressés. En effet, elles ont régulièrement été la cible de diverses attaques de ransomware menées par le célèbre groupe de pirates nord-coréens appelé Lazarus. Ce dernier s’est d’ailleurs illustré tout dernièrement en s’en prenant au Ronin Bridge du jeu crypto Axie Infinity. L’attaque qui a eu de graves répercussions sur l’écosystème du jeu leur a notamment permis de dérober plus de 600 millions de dollars de cryptomonnaies.

En tirant la sonnette d’alarme, les autorités américaines espèrent ainsi freiner l’insertion des Nord-Coréens dans les entreprises technologiques du pays. Il s’agit également d’une question de sécurité nationale à l’heure où l’espionnage informatique est devenu une arme redoutable dans la guerre que se livrent les plus grandes puissances mondiales.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 838,05 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 188,08 $ -0.82%
DEFI (DEFIPERP) 2 844,30 $ -0.07%
MARKETS (ACWI) 86,12 $ -0.22%
GOLD (XAUUSD) 1 828,39 $ 0.08%
TECH (NDX) 12 046,08 $ -0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861560 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 106,82 $ -0.66%
IMM. US (REIT) 2 435,38 $ -0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document