A
A

FTX s'installe au Japon

dim 05 Juin 2022 ▪ 17h30 ▪ 3 min de lecture - par Mary Batshwok

FTX n’en finit plus de croître. Après avoir allègrement raflé des parts de marché à Coinbase et être passé deuxième plateforme de trading de cryptomonnaies au monde, FTX s’installe au Japon.

FTX Japon Japan Bitcoin

Le bear market actuel n’effraie en rien FTX, jeune exchange né en 2019 et déjà deuxième du classement. Quand d’autres plateformes, Coinbase ou Gemini par exemple, imposent des restrictions budgétaires, FTX vise la première place du podium (actuellement occupée par Binance).

Le rachat de Liquid, exchange de bitcoins (BTC) au Japon

EXCHANGE LIQUID JAPON

Piraté en août 2021, l’exchange Liquid avait vu 80 millions de dollars en cryptomonnaies s’envoler. FTX avait alors fait un prêt de 120 millions de dollars à la plateforme nippone, prêt qui se soldera finalement par son rachat.

L’équipe de FTX Japon est en train de se mettre en place. Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX, agira en tant que PDG intérimaire de l’aile japonaise dont le siège social se trouve à Tokyo. Il a déclaré dans un communiqué de presse :

« Cette acquisition nous donne non seulement un avantage technologique, mais nous permet également de travailler directement avec les régulateurs japonais de manière transparente, constructive et positive. »

En effet, l’exchange Liquid avait déjà toutes les autorisations nécessaires liées à la réglementation japonaise, un véritable atout pour FTX qui a pu ainsi être rapidement opérationnel au pays du soleil levant.

BTC JAPON
Vente de ledger dans un magasin Bic Camera au Japon

Le bitcoin au Japon : une adoption précoce

En 2017, le Japon avait déjà adopté une loi afin d’encadrer les exchanges de bitcoins et attribué aux cryptomonnaies un statut de moyen de paiement légal, un pays en avance technologiquement comme toujours. Paradoxalement, les Japonais affectionnent également les paiements en cash (en 2018, les paiements en espèces auraient représenté 80 % des transactions), alors qu’ils disposent de tout un arsenal de moyens de paiement depuis fort longtemps.

L’État nippon aimerait, comme d’autres États dans le monde, devenir une nation cashless, mais les dirigeants ont une attitude parfois incohérente vis-à-vis du bitcoin (BTC). En 2021, Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), déclarait lors d’un entretien pour Bloomberg au sujet du bitcoin (BTC) : « Le gros des échanges est spéculatif et la volatilité est extrêmement élevée », il est « à peine utilisé comme moyen de paiement. »

Pourtant, les banques japonaises s’intéressent au bitcoin (BTC) comme Sumitomo Mitsui Trust, la deuxième plus grande banque japonaise, ou Nomura, une banque d’investissement.

FTX JAPON
Magnifique illustration sur Twitter FTX Japan

FTX fait certainement un choix judicieux en s’implantant au Japon. Le bitcoin (BTC) y est présent depuis 5 ans déjà et le marché est parfaitement réglementé. Son potentiel de trading de cryptomonnaies serait de 1 000 milliards de dollars.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 028,29 $ -1.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 127,65 $ -1.3%
DEFI (DEFIPERP) 2 620,10 $ 0.11%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,12 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863510 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 111,72 $ -0.1%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document