A
A

Goldman Sachs x FTX : Un (probable) partenariat qui suscite des craintes

ven 03 Juin 2022 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

La célèbre banque Goldman Sachs va-t-elle collaborer avec la bourse de cryptomonnaies FTX ? C’est en tout cas ce qui se dit. La banque discuterait avec la bourse de la possibilité d’un partenariat grâce auquel elle pourra proposer la négociation de produits dérivés avec le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies à sa clientèle.

Le double but de la bourse FTX

« Nous avons plusieurs FCM déjà engagés à s’intégrer technologiquement à la bourse », a déclaré Brett Harrison, le président de la division américaine de FTX, dans une interview avec Barron’s. Si cette déclaration du président ne laisse planer aucun doute sur les objectifs de la bourse, ce sont surtout les actions de cette dernière qui permettent de voir sa volonté d’avancer vers de nouveaux horizons.

En effet, la bourse d’actifs numériques aurait fait une demande auprès de la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) afin de modifier l’une de ses licences. Cette modification est censée lui permettre de fonctionner à la fois comme une bourse de cryptomonnaies et un intermédiaire pour la négociation de produits dérivés à effet de levier (FCM). Actuellement, ce rôle est tenu par Goldman Sachs.

La crainte de la disparition des intermédiaires

De toute évidence, les grandes institutions qui, traditionnellement, proposent des transactions de contrepartie avec effet de levier se tournent de plus en plus vers de nouvelles offres incluant les cryptomonnaies et des services bien plus professionnels. D’ailleurs, un rapport de la bourse FTX démontre que la société est actuellement en train d’absorber une grande partie du marché des entreprises qui, historiquement, auraient été considérées comme des concurrents de Wall Street.

Si la bourse FTX parvient à réussir son objectif, il est possible que des intermédiaires comme Goldman Sachs soient définitivement éliminés du marché. Cette possibilité suscite d’ores et déjà des craintes. Par exemple, la Futures Industry Association a relevé qu’elle craint que FTX étende ses services au-delà des cryptomonnaies.

Dans tous les cas, selon certaines informations, l’intégration de FTX pourrait inclure la négociation directe de contrats à terme, le mélange de la clientèle, une éventuelle rampe d’accès à la bourse pour Goldman, ou la fourniture de compléments de capital (options sur actions pour augmenter les positions en actions) pour les clients.

Un probable partenariat entre la bourse de cryptomonnaies FTX et la société Goldman Sachs pourrait voir le jour prochainement. Cette probabilité fait d’ores et déjà craindre le pire de part et d’autre. Elle fait planer un risque de disparition des entreprises qui proposent des services d’intermédiaires.

Source : Bitcoin Magazine

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document