A
A

Investir dans les cryptos sur un marché baissier : Bonne idée ou pas ?

lun 13 Juin 2022 ▪ 21h00 ▪ 10 min de lecture - par Eddy Senga

Investir dans les cryptos requiert des connaissances spécifiques. Chaque domaine nécessite au moins une connaissance de base au préalable. Tout comme la finance, le droit ou la communication, la maîtrise du secteur est un atout pour tout investisseur souhaitant profiter au mieux des ressources disponibles. Cependant, tout le monde attend la hausse pour se tourner vers les actifs numériques. Et pourtant, le marché baissier peut être un atout sans pareil dans ce type d’investissement.

femme-tenant-crypto

C’est quoi un marché baissier dans la cryptographie ?

De plus en plus de personnes sont attirées par la cryptographie. Chacun a ses raisons et place des investissements en fonction de ses besoins. Depuis l’avènement des actifs numériques, les discussions tournent principalement autour de l’impact des cryptos. Avec la forte possibilité de gains qu’elles proposent, investir dans les cryptomonnaies devient le rêve des investisseurs. Toutefois, l’absence de connaissances conduit à la perte des capitaux.

Savoir à quel moment investir dans les cryptos est important si vous voulez remporter des gains. De ce fait, une étude préalable des cours est nécessaire pour identifier le bon moment. Savoir qu’il y a des personnes milliardaires grâce aux cryptos-actifs ne doit en aucun cas vous faire perdre la tête. Une préparation mentale est requise avant tout investissement. La cryptographie est un secteur volatile qu’il faut cerner si vous souhaitez investir à long terme.

Le flux constant des graphiques rend les cryptos difficiles à cerner. Généralement, les cours élevés sont les plus propices pour maximiser les gains. Cependant, le marché est versatile et peut basculer à tout moment. Dans ce cas, on parle de marchés baissiers crypto. La tendance baissière suit généralement une période extrêmement élevée. Bien qu’hostile pour les investisseurs, le marché baissier n’est pas éternel et la tendance peut être renversée.

Pour ce faire, certains facteurs entrent en jeu. Parmi lesquels, un afflux d’argent institutionnel ainsi que quelques histoires positives. Toutefois, la chute des marchés n’est pas synonyme d’arrêt des investissements. De ce fait, il est possible de continuer de trader malgré le mauvais vent.

Comment gagner de l’argent sur marché baissier crypto ?

Il n’y a pas que lors de la tendance haussière que vous pouvez fructifier votre investissement. Le secteur de la cryptographie fonctionne à tout moment. De ce fait, que les indicateurs soient au vert ou au rouge, les mouvements continuent. De nombreuses personnes pensent que les gains ne sont possibles que lorsque les signaux sont au vert, ce qui est loin d’être le cas. Alors comment investir dans les cryptos sur un marché baissier ? 

Le staking

Vous souhaitez gagner de l’argent sur un marché baissier ? Alors optez pour le staking. Le staking crypto est une méthode idéale pour fructifier vos gains lorsque le marché tourne. Il consiste à bloquer vos cryptomonnaies sur une blockchain afin de valider les transactions. Également connu sous l’expression Proof-of-Stake, il peut vous faire gagner de l’argent si vous savez vous en servir.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir une blockchain de votre choix et y placer vos actifs. Une fois que c’est fait, le réseau sait que vous êtes prêt à valider des transactions. Toutefois, ce n’est pas parce que vos actifs sont placés que vous ferez immédiatement des bénéfices. Tout dépend du montant de votre staking. Plus il est élevé et plus vous avez la chance de valider les transactions et par la même occasion, de faire des gains.

Néanmoins, tout repose sur la décision de la communauté. Les paiements varient et le montant de vos gains est basé sur le réseau. Même si le staking peut être difficile à assimiler d’un coup, c’est un moyen efficace pour faire des gains sur un marché baissier. L’essentiel étant de ne pas perdre le capital et de maintenir le cap pendant la période sombre.

Le mining crypto

Le mining de cryptomonnaies est une technique originale pour gagner de l’argent sur un marché baissier. Bien qu’il soit moins économique que le staking, le mining peut maximiser vos gains si vous parvenez à cerner le mécanisme. Cependant, vous aurez besoin d’un ordinateur puissant. Le processus se fait grâce à l’utilisation du matériel informatique de pointe.

Lors du mining, le mineur doit résoudre des équations complexes et trouver des codes de blocs. Le premier à y parvenir remporte le token du réseau concerné. C’est donc une course effrénée qui nécessite de l’attention, du temps et un niveau de concentration élevé pour atteindre le but avant tout le monde.

Comme cette méthode s’avère parfois compliquée, vous avez la possibilité de rejoindre un pool minier. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez remporter le plus de récompenses. Dans un pool minier, les mineurs se rassemblent pour trouver ensemble, le code hexadécimal. En contrepartie, les récompenses sont réparties entre les différents participants.

Si jusque là ça vous semble compliqué, vous pouvez toujours opter pour le cloud mining. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire puisque la plateforme s’en occupe. Vous n’avez plus qu’à verser de l’argent à une plateforme de votre choix et d’attendre patiemment les récompenses. Toutefois, ce n’est pas la solution optimale si vous voulez profiter au mieux du marché baissier.

Le yield farming

Encore appelé agriculture de rendement, le yield farming ressemble sensiblement au staking. Tout comme ce dernier, vous devez bloquer vos cryptomonnaies sur une plateforme. Contrairement au staking qui nécessite la validation des transactions pour faire des gains, le yield farming fait plutôt office de prêt. C’est presque l’équivalent d’un compte d’épargne. 

Le montant de vos intérêts se calcule selon plusieurs critères. Il varie selon la popularité de votre token placés en staking et du montant de vos jetons. Pour ce faire, d’autres utilisateurs empruntent vos tokens qui peuvent les prêter à des taux d’intérêts variés.

Cette méthode comporte néanmoins quelques lacunes. Plus la plateforme sera utilisée, plus vous aurez la possibilité d’augmenter vos gains. La valeur de l’actif augmente au fur et à mesure que des opérations sont effectuées sur la plateforme. Dans le cas contraire, les profits diminuent considérablement. 

Toutefois, vous pouvez encore rehausser la valeur de vos gains. Pour ce faire, il suffit simplement de participer aux événements de la plateforme choisie. En plus de faire des gains sur vos prêts, vous profiterez également des paiements effectués sur la plateforme.

Coinhouse, pour effectuer toutes vos transactions cryptos

Créée en 2015 par Thomas France et Eric Larchevêque, Coinhouse est une entreprise française basée sur les cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum, Polkadot ou toute autre crypto, la société se spécialise dans l’achat, la vente ou l’échange des actifs cryptographiques. 

Plus que tout, elle permet aux sympathisants de ces actifs de se familiariser avec le milieu et d’effectuer des transactions facilement et en toute sécurité. Bien plus qu’une société, elle est un lieu de rassemblement physique de nombreux détenteurs de cryptomonnaies. 

Toutefois, Coinhouse se démarque aussi dans ce milieu compétitif grâce à une stratégie bien pensée, à un développement constant et surtout grâce à l’écoute de sa clientèle. C’est ainsi que très vite, elle devient le premier prestataire des services sur actifs numériques (PSAN) enregistré à l’AMF.

Coinhouse propose près de 40 cryptos. En effet, elle a fait une sélection des cryptos les plus prometteuses afin de faciliter l’investissement cryptographique. Grâce à sa simplicité et à sa transparence, les utilisateurs sont au courant de toutes les opérations qui s’effectuent sur leur compte. Avec son panel d’experts, vous avez la possibilité de profiter des marchés quelle que soit la tendance observée.

Comment profiter des marchés baissiers ?

Investir dans les cryptos sur un marché baissier comporte de nombreux risques. Il faut donc réfléchir au préalable et définir la meilleure stratégie à adopter. Si vous n’en avez aucune idée, tenez compte des conseils de base sur la cryptographie. Pour commencer, n’investissez que ce que vous pouvez perdre. N’allez pas au-delà de vos limites ! Quelle que soit la tendance et les espoirs de gains, tenez-vous à vos moyens.

Mettez un accent sur l’analyse. Les cryptoactifs sont très volatils et leur cours change fréquemment. L’étude des graphiques est donc essentielle si vous souhaitez investir tout en évitant les pertes. Consultez les avis et suivez les experts. Et enfin, soyez vous-même et évitez de suivre les autres. Ne succombez pas au FOMO (fear of missing out), investissez au moment qui vous convient le mieux !

Le secteur de la cryptographie demande de la rigueur et de la patience. Surtout lorsque vous désirez investir dans les cryptos sur un marché baissier. Tous les secteurs sont soumis à des variations et la crypto n’échappe pas à la règle. Toutefois, vous pouvez effectuer vos opérations en toute quiétude sur Coinhouse si jamais vous décidez de sauter le pas.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document