A
A

La BRI propose de plafonner à 1 % la réserve de bitcoins (BTC) des banques

ven 01 Juil 2022 ▪ 19h15 ▪ 3 min de lecture - par Junie MAFFOCK

La Banque des règlements internationaux (BRI) veut imposer aux banques un seuil de détention pour le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies ne dépassant pas 1 % de leurs réserves monétaires. Avec cette mesure, le normalisateur prétend vouloir préserver la stabilité financière de ces institutions.

La BRI publie de nouvelles directives sur le bitcoin

Le 30 juin, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) de la BRI a publié son dernier document consultatif intitulé « Second consultation on the prudential treatment of cryptoassets ». Dans ce rapport, le régulateur suggère de restreindre l’exposition totale des banques commerciales aux cryptoactifs du groupe 2 à 1 % des fonds propres.

Pour rappel, la première consultation du CBCB mentionnait de classer les actifs numériques en deux groupes distincts. Tout d’abord, le groupe 1 fait référence aux actifs traditionnels tokénisés et aux stablecoins qui satisfont à certaines exigences réglementaires des normes Bâle. Quant au groupe 2, il comprend les cryptomonnaies non adossées aux devises fiat et les stablecoins algorithmiques. Cela inclut également les produits dérivés, les ETF et autres véhicules d’investissement.

Dans le même esprit, en plus des règles d’exposition globale, le Comité souhaite instaurer un plafond d’exposition pour chacun des cryptoactifs du groupe 2.

Assouplissement des mesures

Avec ce nouveau plan de normalisation, la BRI semble avoir tempéré sa posture à l’égard des cryptomonnaies. Cela fait suite aux nombreuses plaintes suscitées par les premières propositions du régulateur, qualifiées de conservatrices par les membres de la communauté crypto.

En effet, il était initialement prévu que les banques aient une exposition aux cryptomonnaies de 100 $, avec une exigence minimale de capital de 100 $. L’objectif étant de les dissuader de toute implication dans l’industrie des cryptomonnaies.

La BRI invite les intéressés à formuler des observations concernant ces propositions avant la fin du mois de septembre. En attendant, elle surveillera l’évolution du marché et pourrait revoir cette limite de 1 % de façon périodique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 054,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 902,00 $ 1.2%
DEFI (DEFIPERP) 3 641,60 $ 1.51%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,95 $ 0.01%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840120 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 86,94 $ -0.23%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter