A
A

Le Hard fork Vasil : la plus grande mise à jour de Cardano ?

jeu 23 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Attendu pour fin juin, le lancement du hard fork vasil de Cardano a finalement été reporté à la fin de mois prochain. La décision a été annoncée le 20 juin dernier par Input Output, le principal développeur de Cardano, et a ensuite été commentée dans la même journée par le fondateur de la blockchain. En effet,Charles Hoskinson a partagé dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube les raisons qui justifient ce report.

cardano développe des projets

Un code qui nécessite plusieurs tests compte tenu des enjeux

D’entrée de jeu, M. Hoskinson a tenu à rassurer la communauté en affirmant que le code du hard fork est prêt à être lancé. Toutefois, le fondateur de Cardano reconnait avoir donné à ses ingénieurs de nouvelles directives pour s’assurer qu’il n’y a pas des éléments susceptibles de saboter la mise à jour. À cela s’ajoutent les nombreux échanges qui ont eu lieu avec les développeurs de DApp et autres projets basés sur Cardano. Ces derniers ont exprimé le désir d’être plus impliqué dans les processus d’assurance qualité et les testnets. De telles expériences prendront naturellement plusieurs semaines, d’où le présent report.

Soucieux des avis de la communauté et pour des raisons évidentes de transparence, le fondateur de Cardano a accédé à cette requête. Il a d’ailleurs affirmé que le hard fork Vasil a été conçu prioritairement pour les développeurs de DApp. « Nous apportons des améliorations au réseau, au consensus et au pipelining. Nous apportons des changements importants au langage Plutus, ce qui constitue une première pour les DApps en circulation. Il y a beaucoup de choses ici avec ce hardfork. Je pense que c’est le plus grand et le plus important que nous ayons jamais fait, et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés à cet égard », a-t-il déclaré.

Un testnet prévu pour la fin du mois

À défaut de lancer le hard fork à la fin du mois, Input Output a fait savoir qu’un testnet serait effectué en lieu et place. Celui-ci permettra notamment aux opérateurs des exchanges et des pools d’enjeux d’essayer la mise à jour avant son lancement officiel. Sur ce dernier point, Input Output a fait savoir qu’il n’existe pas de calendrier absolu et que le hard fork Vasil a été le programme de développement le plus difficile à mettre en œuvre sur Cardano. De son côté, M. Hoskinson a rappelé que Vasil permettra d’améliorer considérablement l’évolutivité du réseau, ce qui conduira finalement à une augmentation de son adoption.

Bien que les arguments avancés par le fondateur de Cardano soient convaincants, la communauté espère que ce report ne sera pas le premier d’une série similaire à celle subie par Ethereum avec Merge. Elle devra également s’armer de patience avant d’assister au rallye du prix de l’ADA annoncé dans le sillage du lancement du hard fork Vasil.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 250,69 $ 0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 054,04 $ -0.4%
DEFI (DEFIPERP) 2 479,60 $ 0.88%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document