A
A

Le PDG de Hacken invite les auditeurs de projets DeFi à plus de responsabilité

mer 04 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Malgré les nombreux audits réalisés au sein de la DeFi, les cas de piratages n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Cette situation commence d’ailleurs à affecter quelque peu la confiance accordée par les investisseurs à cet espace. Le PDG de la société d’audit de smarts contracts Hacken, Dyma Budorin, s’est prononcé sur le sujet en exhortant les auditeurs de projets à assumer désormais la responsabilité des codes qu’ils vérifient.

La plupart des protocoles DeFi piratés en 2022 ont été audités

Dans ce qui ressemble à une remise en cause des pratiques de cybersécurité au sein du web3, M. Budorin a pointé du doigt le manque de transparence de certaines sociétés d’audit du secteur. Il a notamment rappelé que la responsabilité de ces dernières n’est nullement engagée si un token qu’elles ont audité est piraté en raison d’un bug dans son code. Il va plus loin en affirmant que la plupart des plus grands de piratage DeFi survenu en 2022 concernent des projets qui ont été audités par des tiers.

M. Budorin a expliqué que ces auditeurs se contentent de rechercher de menaces de gravité variable, sans prendre la peine d’évaluer la viabilité du modèle économique ou l’expérience de l’équipe du projet. Il a poursuivi en ajoutant qu’aucune entreprise de cybersécurité du web3 n’offre actuellement un audit plus robuste pour les projets de la cryptosphère. « Actuellement, il n’y a pas d’entreprises offrant des audits récurrents qui ont lieu tous les mois et vont beaucoup plus en profondeur sur le projet. La meilleure pratique du marché est d’obtenir un audit de token et c’est tout », a-t-il regretté.

Les investisseurs particuliers et les agrégateurs de données ont également un rôle à jouer

Pour autant, les auditeurs ne seraient pas les seuls acteurs de l’industrie qui devront changer leurs habitudes d’après M. Budorin. Il estime également qu’une partie de la responsabilité de l’état actuel de l’industrie devrait revenir aux investisseurs particuliers. Le PDG de Hacken a notamment critiqué leur tendance excessive à investir dans des projets pour lesquels il n’existe aucune information fiable provenant de sources responsables.

Sur ce dernier point, il a invité les agrégateurs de données comme CoinGecko et CoinMarketCap à vérifier davantage les informations fournies par les projets et entreprises de l’industrie. « Lorsqu’il y aura des informations plus efficaces sur la responsabilité des entreprises blockchain qui émettent un token, [les investisseurs] commenceront à comparer les fondamentaux plutôt que le battage médiatique », a-t-il conclu.

Des audits plus complets prenant en compte l’équipe ou encore la fonctionnalité de la plateforme permettrait donc de garantir une meilleure fiabilité des projets au sein de la DeFi. Cette couche de sécurité supplémentaire augmentera la transparence dans le secteur, ce qui devrait à son tour favoriser un afflux de capitaux.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document