A
A

L'Inde coopère avec le FMI dans le cadre d'une consultation sur les cryptomonnaies

ven 03 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le département des affaires économiques de l’Inde est en train de mettre au point un document de consultation sur les cryptomonnaies, qui sera ensuite remis au gouvernement fédéral. Pour ce pays comptant 1,4 milliard d’habitants, ce document pourrait le rapprocher du consensus réglementaire international sur les actifs numériques.

Définir une position claire de l’Inde par rapport aux cryptos

Le lundi 30 mai, lors d’un événement organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi, le secrétaire aux affaires économiques Ajay Seth a révélé que son département achève un document qui préciserait la position du pays par rapport aux cryptomonnaies.

Élaboré par Aiay Seth et son équipe, le document a vu la participation de la banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Seth a indiqué que le document renforcerait l’engagement de l’Inde envers « une sorte de réglementation mondiale ».

« Les actifs numériques, quelle que soit la façon dont nous voulons traiter ces actifs, il doit y avoir un cadre global pour lequel toutes les économies doivent être ensemble. »

Faut-il s’attendre à un régime juridique plus favorable aux cryptomonnaies ?

Doit-on craindre une position radicale de la part de l’Inde ? Répondant à la question sur une éventuelle interdiction pure et simple, Ajay a reconnu que toute interdiction au niveau national ne fonctionnerait pas de manière isolée :

« Quoi que nous fassions, même si nous allons jusqu’à l’extrême, les pays qui ont choisi de les interdire ne peuvent pas réussir, à moins qu’il y ait un consensus mondial. »

Ces dernières années, l’Inde a fait preuve d’une posture plutôt hostile en matière de cryptomonnaie.

En 2017, la Reserve Bank of India (RBI) et le ministère des Finances ont comparé les monnaies numériques à des systèmes de Ponzi et ont interdit toute opération avec elles pour les banques commerciales et les prêteurs.

En 2022, bien après la levée officielle de l’interdiction, la RBI a mis en garde contre la menace de « dollarisation » que représentent les cryptomonnaies, tandis que dans son récent discours virtuel au Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre Narendra Modi a qualifié les cryptomonnaies de défi mondial qui exige une « action collective et synchronisée » de la part de tous les organismes nationaux et internationaux.

Il y a quelques semaines, le pays a décidé d’appliquer une politique fiscale induisant une taxe de 30 % sur les bénéfices liés aux cryptomonnaies. Quelques jours plus tard, le pays a mis en place une nouvelle plateforme chargée de la surveillance des marchés de cryptomonnaies. Face à cette hostilité, plusieurs exchanges et acteurs clés de l’écosystème des cryptomonnaies ont délocalisé leurs activités dans d’autres pays plus favorables.

Les jours à venir seront déterminants pour le futur de l’industrie des cryptomonnaies en Inde. Le pays s’étant déjà montré très peu enthousiaste par rapport aux cryptomonnaies. De plus, on connait la position tout aussi hostile du Fonds Monétaire International par rapport aux cryptomonnaies. Il a des raisons de ne pas être très optimiste sur la question.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.