A
A

Approbation de la Loi Bitcoin (BTC) par l’assemblée Nationale au Panama

jeu 28 Avr 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Lors d’une première discussion, l’Assemblée nationale du Panama a donné son feu vert au bitcoin (BTC) et aux autres cryptomonnaies. C’est notamment un grand pas pour intégrer les nouvelles technologies et économies numériques au système financier traditionnel.

panama, flag, fingerprint
Un grand pas pour le Panama dans le domaine numérique

Le Panama accepte l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement

Cette proposition de Loi est un projet qui met en avant l’acceptation du bitcoin et des autres cryptomonnaies comme moyen de paiement sur le territoire. Ils peuvent être utilisés pour acheter des biens, des services et payer les taxes au Panama. Les cryptomonnaies valables sont Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), XDC Network (XDC), Elrond (EGLD), Stellar (XLM), IOTA (MIOTA), Algorand (ALGO) et Ripple (XRP).

Le choix des cryptomonnaies susmentionné n’a pas été fait au hasard. Ce sont celles qui apportent leur utilité pour le service de finance actuel et les technologies avancées. Il est aussi à noter que la règlementation stipule que la suppression et l’ajout des cryptomonnaies sont possibles en fonction de la situation.

Par la même occasion, le Panama autorise également l’utilisation des métaux précieux tokenisés comme moyen d’épargne ou de paiement de biens et services. La tokenisation des autres biens peut aussi se faire, conformément à la règlementation imposée. La représentation des valeurs de la blockchain doit tout d’abord posséder une licence pour valider son utilisation au sein du pays.

Des modifications et améliorations prévues pour la Loi Bitcoin

Cette proposition de loi en faveur de Bitcoin (BTC) n’est pas encore à sa version finale. Une seconde discussion pourrait susciter des modifications, voire des améliorations, en fonction de la situation. Une troisième discussion ainsi qu’une dernière session auront lieu pour finaliser ce projet.

Par ailleurs, il faut savoir que l’utilisation des cryptomonnaies n’est pas imposée au Panama. Les citoyens peuvent utiliser les moyens de paiement courants, comme ils le souhaitent. C’est un projet qui vise à intégrer petit à petit une économie numérique au sein du territoire.

À la suite de ce projet de proposition de loi Bitcoin, il y a une inclusion de projet d’identification basée sur la blockchain. Il va permettre d’étendre la numérisation dans l’État panaméen, mais aussi pour assurer la transparence du gouvernement vis-à-vis de certains procédés. Ces deux projets sont étroitement liés et viennent se compléter. Le processus d’approbation des différents détails peut prendre un certain temps.

Conclusion

Cette intégration des cryptomonnaies dans le service financier du Panama est un grand pas vers le développement du pays. La technologie actuelle comme le Web3 et le métaverse est une opportunité pour chaque pays afin de mieux se développer. Les cryptomonnaies et les blockchains devraient permettre de favoriser l’avancée technologique des pays. Il ne reste plus qu’à voir les modifications apportées au cours des prochaines sessions de discussion. L’instauration de la Loi Bitcoin et du projet d’identification par la blockchain est en bonne voie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 387,13 $ -0.46%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,55 $ -0.67%
DEFI (DEFIPERP) 2 989,40 $ -0.99%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document