A
A

L’Union européenne songerait à protéger l’ether (ETH) au détriment du bitcoin (BTC)

mar 26 Avr 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La consommation énergétique des cryptomonnaies, plus précisément celle du bitcoin a été prise pour cible ces derniers mois par les activistes environnementaux et les régulateurs. Les cadres de l’Union européenne (UE) auraient d’ailleurs essayé de résoudre le problème en proposant de prendre des sanctions contre les cryptomonnaies basées sur le Proof-of-Work. C’est ce que révèlent des documents internes de l’UE qui viennent d’être rendus publics et qui suggèrent que l’ether aurait la faveur des législateurs.

Crypto currency Bitcoin and Ethereum

Protéger les cryptomonnaies qui sont durables

En vertu des lois européennes sur la liberté d’information, le site allemand Netzpolitik vient de publier les documents relatifs aux réflexions menées cette année par la Commission européenne au sujet des cryptomonnaies. Après avoir songé à interdire le mining du bitcoin, les législateurs de l’UE auraient également voulu faire de même avec le trading de la cryptomonnaie afin de réduire sa consommation d’énergie globale.

Ils ont également suggéré de faire pression sur la communauté Bitcoin et les développeurs pour qu’ils suivent l’exemple d’Ethereum et adoptent le mécanisme du Proof-of-Stake (PoS). « Si Ethereum est capable de passer à un autre mécanisme, nous pourrions légitimement demander la même chose au Bitcoin. Nous devons “protéger” les autres cryptomonnaies qui sont durables. Je ne vois pas [le] besoin de “protéger” la communauté Bitcoin », peut-on lire dans le procès-verbal d’une réunion avec les régulateurs financiers suédois.

Une partie du texte du procès-verbal, y compris la réponse à une question sur une interdiction complète du trading des bitcoins, a été expurgée pour protéger le processus décisionnel en cours. En ce qui concerne l’impact de la mesure sur les consommateurs, l’un des participants a déclaré que ces derniers sont pleinement conscients du risque d’investir dans le bitcoin.

Cibler le prix plutôt qu’interdire le trading ou le mining du bitcoin

À la suite de ces révélations, plusieurs observateurs ont fait savoir que ces mesures n’auront probablement aucun effet sur la consommation énergétique du bitcoin. L’économiste Alex de Vries a d’ailleurs déclaré à Netzpolitik que « cibler le prix du bitcoin est la seule chose susceptible » de faire baisser l’empreinte carbone de la cryptomonnaie. Il a affirmé que les décideurs politiques devraient taxer les transactions ou restreindre le trading de certaines cryptomonnaies.

Même si l’article portant sur l’interdiction du mining du bitcoin dans le projet de loi MiCA a été rejeté, il existe toujours au sein de l’UE une volonté de bannir la cryptomonnaie. Le fait d’ériger l’ether et le Proof-of-Stake en modèle à suivre est d’ailleurs une stratégie pour parvenir à cette fin. À l’instar de la décision d’étendre l’application de la Travel Rule au marché des cryptomonnaies, cette mesure devrait susciter de vives critiques venant de la cryptosphère.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document