A
A

Mashinsky en guerre contre les « requins de Wall Street »

sam 21 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 7 min de lecture - par Akina

La baisse de l’ensemble des marchés affecte bon nombre d’acteurs crypto. Mais qui sont réellement les coupables ? Alex Mashinsky à sa petite idée et le fait savoir.

The big short à Wall Street

Le PDG de Celsius Network, une des plus grandes sociétés de prêt d’actifs centralisés, a déclaré que les banquiers de Wall Street sont les principaux fautifs et la cause des baisses que subissent les marchés depuis maintenant plusieurs mois.

Pour être plus précis, ils reprochent les ventes à découvert exercées par les acteurs de Wall Street. Autrement dit, « short un actif » est le fait d’anticiper la baisse d’un actif et donc d’accentuer le phénomène de baisse.

Celsius permet aux utilisateurs de placer leurs cryptomonnaies en garantie pour des prêts. Les stakers gagnent jusqu’à 80 % des revenus générés par la plateforme. Les régulateurs de diverses juridictions ont également Celsius dans leur ligne de mire, obligeant la plateforme à restreindre les investisseurs non accrédités à gagner des intérêts sur les dépôts aux États-Unis.

Le PDG de la plateforme de prêt estime que « les requins de Wall Street » profitent d’un contexte difficile pour accentuer l’instabilité de plusieurs projets crypto et mettre en péril la stabilité de l’écosystème.

Le token CEL au premier plan

Mashinsky attribue les récentes chutes de prix de Celsius (CEL), ainsi que les un-peg de différents stablecoins comme l’UST, qui a entrainé la chute du LUNA, ou encore l’USDT, qui a finalement réussi à se re-peg quelques heures plus tard. Le token CEL, au cœur du processus de Celsius Network affecte plus ou moins les personnes utilisant l’application et est donc au centre des inquiétudes du PDG. Ce dernier est passé de son plus haut sommet historique de 8,05 dollars à 0,8 dollar, soit une chute de plus de 90 %.

De plus, la baisse s’accentue ces dernières semaines depuis que différents événements se produisent dans la sphère des stablecoins. En 2 semaines, le prix s’est vu divisé par 3, passant de plus de 2 $ à 0,7 $.

Celsius face aux critiques

Lors d’un Space sur Twitter, organisé par l’entreprise Celsius, certains utilisateurs ont affirmé que la plateforme avait liquidé leurs avoirs lorsque CEL a chuté. Ils ont déclaré que les échanges n’étaient pas liquides au fur et à mesure que le prix baissait, aggravant ainsi leurs pertes, et que Celsius aurait dû soutenir la monnaie.

Mashinsky a déclaré que le token CEL avait été affecté par le krach crypto, de l’ensemble des marchés, mais également dans une optique plus large due à l’effondrement de Terra. Il a rajouté qu’il pensait que quelqu’un ciblait la société.

« Ce n’est pas une coïncidence. Quelqu’un qui a décidé. » Mashinsky se montre agacé par ces actes qui ont pour but de détruire les projets les moins solides de l’écosystème en y gagnant un maximum. Cependant, il a raison de mettre en avant que cela pourrait mettre en péril l’ensemble de l’écosystème.

Après tout, faire tomber des écosystèmes jugés trop fragiles, ne serait-ce, malgré tout, une bonne chose sur le long terme ? Bref, c’est un autre débat.

Mashinsky rajoute : « Ils ont fait tomber Luna. Ils ont essayé Tether, Maker, et beaucoup d’autres entreprises. Il n’y a pas que nous. » Je ne pense pas qu’ils aient une haine spécifique ou qu’ils se concentrent sur Celsius. Ils sont tous à la recherche de la moindre faiblesse pour short et détruire.

Le CEO ne semble pas apprécier l’arrivée des « requins de Wall Street », comme il aime les appeler, dans le secteur crypto. Invité à préciser s’il parlait des régulateurs ou des fonds dont la rumeur dit qu’ils ont attaqué Terra, il a clarifié : « Rien à voir avec la réglementation. Juste des vendeurs à découvert en recherche de points faibles ».

Le PDG de Celsius Network a profité de ce Space pour démentir un article écrit par Barron’s intitulé « Celsius Faces a Revolt as a High-Yield Crypto Plummets ». Il prétend que la fiabilité de 2 témoignages négatifs à l’encontre de Celsius ne remettait pas en cause la société et ses 2 millions de clients.

Certains investisseurs et stakers de CEL ont fait part à Mashinsky de leurs frustrations concernant la performance des prix de CEL dans l’AMA du 19 mai.

Un investisseur a accusé l’équipe de Celsius d’être restée les bras croisés pendant que le prix des tokens dégringolait à la suite du fiasco de Terra. Celsius a précédemment nié avoir subi des pertes significatives suite à ce fiasco et des rapports ont suggéré qu’elle avait sauvé 500 millions de dollars de Anchor Protocol. L’investisseur a déclaré :

« Vous savez ce qui se passe avec Luna, le token a évidemment commencé à s’effondrer. Alex et l’équipe ne sont pas intervenus pour soutenir le prix dans sa chute. Ils ont essentiellement laissé tomber. »

L’objectif de ce moment d’échange était également pour Mashinsky de rassurer la communauté qui se montrait inquiète quant à l’évolution du token CEL et de Celsius en général. Le PDG a tenu à rassurer tout le monde. « Nous travaillons toujours dans le meilleur intérêt de la communauté », mais qu’il « ne contrôle pas l’action du prix » sur le jeton CEL.

« Le coupable ici n’a rien à voir avec Celsius. Il a tout à voir avec les gens qui font du FUD et publient des informations de merde. Donc si vous voulez vous battre, allez vous battre avec ces personnes et demandez-leur “Pourquoi avez-vous publié cet article ?” ».

Il a ajouté que les liquidations sur la plateforme Celsius qui ont eu lieu au cours des deux dernières semaines ont causé du tort aux gens, mais il a affirmé qu’il a personnellement perdu plus que quiconque. Il a déclaré : « J’ai perdu plus de valeur que toutes les autres personnes liquidées réunies ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document