A
A

MicroStrategy a perdu 131 millions de dollars à cause du bitcoin (BTC)

ven 03 Juin 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La société de Michael Saylor, MicroStrategy, a récemment enregistré une perte nette de près de 131 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’année 2022. Pourtant, les activités principales de la société étaient très florissantes.

MicroStrategy bitcoin

MicroStrategy enregistre une perte de 131 millions de dollars

MicroStrategy a perdu environ 131 millions de dollars en quelques mois. Cette situation est due à sa réserve de bitcoins (BTC) qui s’élève à plusieurs milliards de dollars. Lorsque le marché s’est légèrement effondré en raison du problème avec Terra (LUNA), BTC a perdu de la valeur. Mais il y a un autre argument de taille qui est avancé par les professionnels pour expliquer la situation de MicroStrategy.

Selon les experts, la réserve de BTC de la société a généré une perte de valeur stupéfiante de 170 millions de dollars selon les principes comptables généralement reconnus (GAAP) incompatibles avec les cryptomonnaies. L’impact de la perte de valeur des BTC sur le résultat global de l’entreprise était si important que si la société ne possédait pas de BTC, elle aurait terminé le trimestre avec un bénéfice net d’environ 39 millions.

Dans le dernier rapport publié par MicroStrategy, on lit : « Nous avons généré une perte nette pour les trois mois terminés le 31 mars 2022, principalement en raison des pertes de valeur des actifs numériques, et nous pourrions ne pas être en mesure de retrouver ou d’augmenter la rentabilité sur une base trimestrielle ou annuelle à l’avenir ».

Une parade infructueuse à la perte de valeur de bitcoin (BTC)

La perte de la valeur de bitcoin (BTC) a également eu des conséquences sur les pertes nettes de MicroStrategy. Dans son rapport, la société a écrit : « Nos pertes de valeur des actifs numériques ont contribué à nos dépenses d’exploitation et à notre perte nette. Pour les trois mois clos le 31 mars 2022, les pertes de valeur des actifs numériques de 170,1 millions de dollars ont représenté 64,5 % de nos charges d’exploitation, contribuant à notre perte nette de 130,8 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2022, contre des pertes de valeur des actifs numériques de 194,1 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2021, représentant 68,5 % de nos charges d’exploitation et contribuant à notre perte nette de 110,0 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2021 ».

Afin de trouver une solution aux problèmes que rencontre l’entreprise en raison de la perte de valeur de BTC, elle a intégré une section « Mesures financières non GAAP » à son formulaire 10-Q. À quoi sert le formulaire ? C’est le rapport financier trimestriel que les sociétés publiques déposent auprès de la SEC. Dans cette section, on peut connaitre le revenu net de la société sans tenir compte des pertes de valeur liées à la cryptomonnaie. Cependant, la SEC s’est opposée à ce nouveau traitement et la société a dû retirer cette section des documents déposés auprès de la SEC.

La société MicroStrategy a perdu beaucoup d’argent en raison de la perte de valeur de bitcoin (BTC) au cours de ces dernières semaines. Sa perte s’élève au total à près de 131 millions de dollars et la solution qu’elle a mise en place pour y faire face n’a pas obtenu le consentement de la SEC.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 697,08 $ -1.58%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 184,66 $ -1.1%
DEFI (DEFIPERP) 2 789,70 $ -2.01%
MARKETS (ACWI) 86,02 $ -0.34%
GOLD (XAUUSD) 1 823,60 $ -0.17%
TECH (NDX) 11 998,78 $ -0.88%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862620 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 110,17 $ 2.46%
IMM. US (REIT) 2 447,33 $ 0.08%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document