A
A

MS Satoshi : L'incroyable histoire du crypto paquebot des Ocean Builders

jeu 09 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 8 min de lecture - par Mary Batshwok

En 2020, trois passionnés de cryptomonnaies rachètent un paquebot de croisière. Les Ocean builders, comme ils se nomment, appellent leur paquebot le MS Satoshi, connu aussi sous le nom de Crypto Cruise Ship. Ils ont rêvé de créer une communauté libre autour du bitcoin (BTC). Ce rêve a tourné court. Voici l’incroyable histoire de cette folle volonté d’être libre incarnée par le seastead.

MS SATOSHI OCEAN BUILDERS

Qu’est-ce que le seadstead ou seasteading ?

Le seasteading est l’idée de se retirer des sociétés et des gouvernements officiels en construisant une « maison », voire une communauté, non réglementée et sans nation dans les eaux internationales. Ce concept n’est pas nouveau : la République espérantiste de l’Île de la Rose aura existé quelques mois en 1968 au large des îles italiennes. Il est réactualisé par des passionnés de bitcoin (BTC) avides de liberté. On verra qu’il est très difficile à mettre en œuvre, car l’océan n’est pas un espace libre, mais au contraire un espace hyper réglementé.

L’épisode dramatique de Chad Elwartowski, ingénieur et précoce investisseur en bitcoins (BTC), en est la preuve (Pseudo Elwar sur le célèbre forum Bitcointalk).

Chad Elwartowski et sa compagne menacés de mort par les autorités thailandaises

Chad Elwartowski un optimisme à toute épreuve

En 2019, Chad Elwartowski est menacé de mort par les autorités thailandaises qui voient dans son seastead au large des côtes comme une menace. Après avoir échappé aux forces de l’ordre avec sa compagne, renoncé à son paquebot MS Satoshi, notre seasteader garde son optimisme et sa soif de liberté. En mars 2021, il déclarait sur bitcointalk vouloir se renseigner pour acheter un pays : « I looked into what it takes to actually buy a country. »

Aujourd’hui, il est totalement impliqué dans son projet de Seapods.

Les Ocean Builders imaginent les Seapods au Panama

Dès 2019, le Panama soutient le nouveau projet des trois Ocean Builders Romundt, Koch et Elwartowski : les Seapods. Des maisons individuelles maintenues à 3 mètres au-dessus de l’eau par une seule colonne et une base en forme de trépied sous l’océan. Le concepteur, Koen Olthuis, est un « aquatecte » néerlandais, un architecte spécialisé dans les projets aquatiques. Les Seapods ont un aspect fantastique, comme le casque blanc d’un géant émergeant monstrueusement des vagues. À l’intérieur, chaque surface est incurvée. Les Ocean Builders embauchent une équipe d’environ 30 ingénieurs et mécaniciens et, début 2020, commencent à construire le premier prototype de Seapod.

Le ministère du tourisme panaméen espère qu’une nouvelle « communauté océanique » attire les visiteurs dans le cadre de son plan de tourisme durable 2020-2025. L’idée qu’une communauté de crypto-investisseurs s’installent au large de leurs côtes, sans payer d’impôts, ne semble pas le déranger.

L’histoire du paquebot MS Satoshi

En octobre 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a laissé à quai une multitude de paquebots, Chad Elwartowski, Grant Romundt et Rüdiger Koch rachètent Pacific Dawn, un bateau de croisière de 245 mètres de long pour 9,5 millions de dollars. L’objectif était de s’installer au large du Panama et d’y créer une communauté de passionnés de cryptomonnaies. En hommage à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du mystérieux inventeur (ou des inventeurs) du bitcoin (BTC), ils rebaptisent le navire le MS Satoshi.

Mais transformer un bateau de croisière en une entité autonome s’avère plus difficile que prévu : la haute mer, qui semble sans frontières et libre, est en fait l’un des endroits les plus réglementés de la planète. Le secteur des navires de croisière, en particulier, est soumis à des règles complexes.

MS SATOSHI OCEAN BUILDERS

Ils chargent Olthuis de dessiner les plans, plaçant le navire au cœur d’une communauté flottante entourée de Seapods. Dans son projet, le MS Satoshi serait relié, par deux tunnels en boucle sur l’eau, à des plates-formes flottantes artificielles destinées à l’agriculture, à la fabrication et aux parcs. Vue du ciel, la communauté entière formerait la forme du B du bitcoin (BTC).

Le projet en vidéo

Commercialisation des cabines sur le MS Satoshi

La commercialisation du MS Satoshi a rapidement commencé. Ses 777 cabines devaient être vendues aux enchères à partir du 5 novembre 2020. Viva Vivas, la nouvelle société créée pour la commercialisation, proposaient des cabines à partir de 25000 dollars. Construit en 1991 dans le chantier naval Fincantieri de Trieste, en Italie, le navire est l’un des deux seuls navires de croisière conçus par l’architecte italien Renzo Piano. Un équipage d’environ 40 personnes comprenant un cuisinier, des ingénieurs et du personnel de nettoyage sont embauchés. Un capitaine de croisière britannique chevronné, Peter Harris, est arrivé pour prendre les commandes du paquebot.

Le MS Satoshi n’est pas assuré pour rester sur place

Chad Elwartowski voulait faire du paquebot une résidence flottante, afin d’éviter certaines des exigences très strictes du droit maritime. Mais le Panama voulait qu’il reste officiellement désigné comme un navire. Assuré pour naviguer, le MS Satoshi n’est pas assuré pour rester statique.

Les cabines du MS Satoshi ne se vendent pas

L’exploitation d’un tel navire peut coûter, même à quai, jusqu’à 1 million de dollars par mois. Le carburant seul revenait à environ 12 000 dollars par jour. Il devait naviguer, il était assuré pour ça, mais ce n’était pas l’objectif. D’un côté les cabines ne se vendaient pas, de l’autre il ne pouvait pas rester à quai faute d’assurance.

MS SATOSHI OCEAN BUILDERS
La fin d’une utopie. Photo Instagram.

Décembre 2020 : la fin d’un rêve

Les Ocean Builders comprennent qu’ils doivent vendre le Satoshi, mais qui serait assez fou pour acheter un bateau de croisière en pleine pandémie ? L’équipe annonce la vente pour démolition du Satoshi à un chantier naval d’Alang, en Inde. La démolition du Satoshi s’avère être impossible par la réglementation internationale. Le contrat avec le chantier naval doit être annulé.

Le rachat du MS Satoshi

Finalement, le MS Satoshi trouve preneur auprès de la compagnie de croisière britannique Ambassador Cruise Line. Pour la quatrième fois en trois décennies de navigation, il est rebaptisé. « Ambience » est désormais son nouveau nom. La croisière inaugurale a lieu le 20 avril 2022. Lundi 6 juin 2022, le paquebot Ambience fait escale à Honfleur. Vous pouvez regarder ce qu’est devenu le MS Satoshi ici et vous rendre compte du gigantisme de ce paquebot.

Vous pouvez suivre les projets des Ocean Builders et comprendre le seasteading.

L’excellent article du Guardian vous donnera de nombreux détails sur cette incroyable aventure libertaire.

Le seasteading est toujours d’actualité malgré les règlementations locales en vigueur qui obligent les passionnés de bitcoin (BTC) à renoncer ou à s’adapter. Créer une communauté autour du bitcoin (BTC), indépendante de tout État semble aujourd’hui impossible et on ne peut qu’admirer la pugnacité de passionnés comme Chad Elwartowski et ses associés. Toutefois, dans une interview, Grant Romundt avoue avoir renoncé à son rêve libertaire pour faire de ces Seapods un véritable business. Peut-on l’en blâmer ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 558,07 $ -1.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 071,90 $ 0.07%
DEFI (DEFIPERP) 2 479,10 $ -1.84%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,93 $ -0.73%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863400 £ 0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 107,10 $ 1.05%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document