A
A

Nexo se propose pour racheter Celsius pour le sauver de l’effondrement

mar 14 Juin 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Face à l’évidence des problèmes que rencontre Celsius Network, Nexo propose de racheter la société de prêt et de staking pour absorber sa dette et relancer son activité. Dans le climat tendu actuel que traverse le marché des cryptomonnaies et qu’on a nommé l’hiver des cryptomonnaies, l’effondrement imminent de Celsius risquerait d’en rajouter au discrédit qu’essuie déjà l’écosystème depuis le drame de Luna/Terra. Par conséquent, pour les dirigeants de Nexo, racheter Celsius, c’est « faire la bonne chose ».

Celsius en difficulté de liquidité

Les jours sont durs pour la société de prêts et de staking des cryptomonnaies Celsius Network. Le diagnostic est simple et tragique : manque de liquidité. On l’a vue se débattre, envoyer 320 millions de dollars de cryptomonnaies sur l’exchange FTX, mettre en staking une panoplie de cryptomonnaies sur Compound, une autre société de prêts de cryptomonnaies. Mais rien n’y fit pour le moment : les retrait sont momentanément suspendus sur sa plateforme.

Le communiqué officiel de Celsius expliquait cette suspension des retraits par une volonté de « mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, au fil du temps, ses obligations de retrait […] Nous travaillons avec un objectif singulier : protéger et préserver les actifs afin de respecter nos obligations envers les clients ».

L’offre de Nexo

La proposition de Nexo est faite à travers une lettre ouverte jointe à un post sur Twitter. Cette lettre formule substantiellement la proposition comme suit : « Nexo, ses partenaires et ses sociétés affiliées pourraient facilement acquérir auprès de Celsius une partie ou la totalité des créances de prêts garantis admissibles et en cours, garanties par leurs cryptomonnaies gagées correspondantes, sous réserve des exigences de Nexo en matière de gestion des risques et de garanties. »

Le courrier précise que Nexo dispose de 7 jours pour répondre, ce qui signifie que sa réponse doit être connue au plus tard le 20 juin. Peut-on conjecturer sur la décision que prendra Celsius Network ? On sait que Nexo avait déjà fait une première proposition la veille, le 12 juin, et que cette proposition a été rejetée : « Hier [12 juin], nous avons contacté l’équipe de Celsius pour offrir notre soutien, mais notre aide a été refusée. » On ignore si Nexo maintiendra son refus.

Ce qu’on ne peut ignorer en revanche, c’est la trop grande similitude entre la crise que rencontre actuellement Celsius Network et celle qui a immédiatement précédé l’effondrement de Luna. L’analyste Will Clemente évoque cette similitude sous la forme d’une douloureuse interrogation : « Je suppose que Luna et Celsius seront nos deux sacrifices aux dieux de la cryptomonnaie pour ce marché baissier ? ». Cependant, pour Alex Krueger un autre analyste et entrepreneur dans le secteur des cryptomonnaies, l’état actuel du marché a peu à voir avec la crise de Celsius et tout à voir avec la panique semée par la Fed : « Prenez conscience du fait que cette chute des cryptos n’a pas grand-chose à voir avec Celsius et le drame de l’ETH, mais à tout à voir avec la panique généralisée dans les actifs à risque (tant les actions que les cryptos) ». Dans un autre tweet, il ajoutera : « Je pense que Celsius a ajouté 1,2x d’huile sur le feu. Tout le monde en fait une affaire de Celsius. Regardez les médias demain. Mais sans les chiffres de l’IPC de vendredi et l’effondrement des actions, cela ne serait pas arrivé. »

L’avenir incertain de Celsius se rajoute aux autres mauvaises nouvelles qu’empile l’écosystème depuis ce weekend tumultueux. Beaucoup de personnes en conséquence se joignent au vœu du porte-parole de Nexo qui « espère que Celsius acceptera cette aide et que le moins d’investisseurs possible seront affectés négativement. »

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document