A
A

Nomura propose des dérivés Bitcoin (BTC) de gré à gré (OTC)

dim 15 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Nomura, un géant japonais des services financiers, a procédé au lancement de ses dérivés Bitcoin OTC dans un contexte de crise du marché des cryptomonnaies. À noter que ces produits se destinent à des clients institutionnels.

Nomura lance des dérivés bitcoin OTC

Nomura, des dérivés BTC OTC pour les institutions

Récemment, on nous a rapporté que Nomura a procédé au lancement de ses produits dérivés Bitcoin de gré à gré. Cela afin de mettre à la disposition des investisseurs institutionnels des contrats à terme et des options sur Bitcoin hors cote. Certains médias ont rapporté que ces dérivés Bitcoin ne seront pas livrables et les paiements devront se faire par argent liquide.

Très vite, ces nouveautés ont séduit les clients de Nomura. Pour n’en citer qu’un, Cumberland DRW a procédé aux premières transactions pour le compte de Nomura sur le CME.

Une action que Rig Karkhanis, responsable des marchées de Nomura pour l’Asie hors Japon (AEJ), a tout de suite commenté :

« Travailler avec ces contreparties de qualité institutionnelle nous permettra de répondre à la demande croissante de nos clients. »

Produits dérivés bitcoins et effondrement des marchés des cryptos

Les dérivés BTC de gré à gré ne connaissent pas les crises vu que les investisseurs institutionnels en raffolent. Leur demande pour de tels services n’a cessé d’augmenter. Ce qui obligea les banques d’investissements mondiales à s’impliquer beaucoup plus dans le secteur.

Probablement, l’effondrement actuel du marché des cryptomonnaies, causant une perte de 300 milliards de dollars en seulement 4 jours, stimulera la soif de réglementations.

Tim Albers, responsable de la structuration du Forex, AEJ (Nomura), est subitement devenu un évangéliste de la réglementation du secteur. Voici ce qu’il disait :

« Nous nous attendons à ce que le secteur mûrisse avec le temps et qu’il devienne plus réglementé, ce qui le rend plus attrayant pour un investisseur institutionnel. »

Mais il n’a pas hésité d’un poil à vanter les mérites des produits dérivés Bitcoin OTC de Nomura. À ses yeux, ces derniers ne manquent pas de légitimité dans un contexte où le prix du bitcoin est divisé par deux, depuis sont ATH de 69 000 dollars de novembre dernier.

Explications :

«  Il y a eu une volatilité importante récemment. Une fois que la poussière sera retombée, les valorisations deviendront plus attrayantes pour les clients institutionnels. Nous sommes assez enthousiastes à l’idée que ce lancement marque le début de notre voyage dans l’espace pour l’activité des marchés mondiaux. »

Qui est Nomura ?

Séduite par les actifs numériques en 2018, Nomura se mute en banque de dépôt de cryptomonnaies en créant Komainu. Il a fallu s’associer à Ledger (fournisseurs de solutions de sécurité et d’infrastructures crypto) et Global Advisors (gestionnaire d’investissement spécialisé dans le bitcoin) pour la mise à exécution du plan.

En dépit de ses efforts, Nomura (via Komainu) n’a pas pu résoudre les problèmes de stockage et de sécurité affectant les investissements à grande échelle des banquiers d’affaires dans les cryptomonnaies. Or, le mouvement était censé débloquer l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs cryptographiques.

2 ans plus tard, Nomura sort son service de garde pour les investisseurs traditionnels. Toujours à travers sa nouvelle entreprise citée ci-haut, soutenue par Ledger et CoinShares. Cela a permis à Komainu de s’offrir le statut de première solution de garde d’actifs numériques réglementés. Elle fût bâtie par des institutions pour des institutions.

Quid du marché de gré à gré ou marché Over The Counter (OTC) ?

Avant d’expliquer les marchés OTC, sachez que les marchés financiers se divisent en deux blocs : les marchés organisés et les marchés non organisés. Le marché de gré à gré (Over The Counter) intègre ce deuxième type de marchés.

Ainsi, dans un marché OTC, attendez-vous à moins de réglementation dans les échanges d’instruments financiers en version standard. Certes, les marchés de gré à gré sont méconnus du public, mais ils bénéficient de l’absence de centralisation et d’une formalisation à base d’accords entre les participants.

Voici ses caractéristiques :

  • transactions basées sur les contrats entre 2 parties ;
  • opérations s’appuyant sur des communications électroniques ou téléphoniques (exit les plateformes centralisées) ;
  • surveillance aigüe des participants.

Il ne faut pas oublier que le marché de gré à gré ne fonctionne qu’en présence d’une contrepartie (personne physique ou morale fixant ses propres prix ou « market makers »). Ce qui oblige l’acheteur ou le vendeur à le contacter par le biais d’un courtier avant un achat au prix de vente ou au prix d’achat.

À noter que les marchés OTC embarquent plusieurs avantages et inconvénients. Mais n’oubliez pas qu’ils autorisent le trading d’un large éventail de produits financiers comme les dérivés Bitcoin OTC.

Nous sommes loin d’épuiser les longues et complètes informations concernant le marché OTC. Voici un lien menant vers un article exhaustif concernant ce sujet, chers lecteurs de Cointribune. Par ailleurs, le fait de savoir que la machine crypto fonctionne toujours avec l’appui des produits dérivés bitcoin OTC de Nomura est un signe d’espoir.

Sources : Admiral Markets ; CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 336,42 $ 0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 151,50 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 2 666,80 $ 1.9%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,73 $ 0.11%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862580 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 111,23 $ -0.53%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document