A
A

Pourquoi l'artiste NFT Pplpleasr préfère Rarible et Foundation à OpenSea

dim 17 Avr 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En termes de marketplace, OpenSea a été le plus grand gagnant du boom du marché NFT, avec des milliards de dollars de volume d’échange chaque mois depuis août dernier.

OpenSea, l’histoire d’une montée en fusée, mais non sans heurts

Fondée en 2017, OpenSea a sans doute bénéficié de manière significative du fait d’être parmi les premiers dans l’espace, mais l’essor de l’entreprise n’a pas été sans heurts. OpenSea a dû faire face à des cas de NFT volés, à des réactions négatives aux changements de frappe de NFT proposés, à un scandale de « délit d’initié » d’un employé et à la frustration des utilisateurs concernant les plans signalés pour poursuivre une introduction en bourse.

OpenSea est le premier pour le moment, mais avec l’apparition de rivaux notables comme Coinbase NFT et NFT.com, cet avantage pourrait s’estomper, surtout si des artistes influents ne sont pas très enthousiastes à l’égard de la plateforme qui par ailleurs a fait l’objet de plusieurs hackings.

Pplpleasr opine sur la position d’OpenSea parmi les marketplaces NFT

Dans le dernier épisode du podcast GM de Decrypt, l’artiste NFT Pplpleasr (alias Emily Yang) a évoqué l’avantage du premier arrivé sur le marché et a expliqué aux animateurs Dan Roberts et Jeff Roberts qu’OpenSea a profité de sa position pour accumuler un nombre considérable d’inscriptions et d’utilisateurs NFT. C’est là que se trouvent les gens, mais ses louanges s’arrêtent là.

« En dehors de cela, je ne peux pas dire qu’OpenSea a quelque chose d’autre qui est très attrayant dans son interface », a-t-elle déclaré.

Pplpleasr a comparé le succès d’OpenSea à celui de l’application sociale de partage de photos Instagram, notant que si « tout le monde utilise Instagram, les gens ne vont pas utiliser une autre application que personne n’utilise ». Elle a également comparé cet avantage du premier arrivé à l’application de portefeuille Ethereum MetaMask, qui a bondi malgré les plaintes concernant son interface et son ergonomie.

Pplpleasr s’est fait connaître dans l’espace des NFT au début de l’année dernière après avoir créé des œuvres d’art NFT pour les protocoles DeFi, notamment Uniswap, puis après avoir conçu une couverture du magazine Fortune (avec des NFT), lancé une plateforme vidéo NFT interactive appelée Shibuya, etc.

Quelles sont les places de marché NFT qu’elle préfère ? Pplpleasr a cité Rarible, un concurrent d’OpenSea qui a suivi une voie différente de celle de son principal rival.

Rarible gère un volume d’échanges nettement inférieur, mais s’est davantage orienté vers une expansion multi-chaîne tout en mettant en place de nouvelles fonctionnalités intéressantes et en adoptant une gouvernance communautaire via le jeton RARI. C’est la première plateforme sur laquelle Pplpleasr a frappé un NFT.

« J’ai définitivement l’impression que Rarible est en quelque sorte l’outsider, dont peu de gens en parlent », a-t-elle déclaré, « mais littéralement depuis l’été 2020, ils font les choses plus correctement que les autres places de marché. »

Elle a souligné que Rarible était la première marketplace à permettre aux créateurs de frapper des NFT sur leur propre contrat intelligent, par opposition à l’utilisation des outils internes d’une plateforme. Cela permet aux créateurs de NFT d’avoir plus de contrôle et de personnalisation sur leur propre travail, et ne les oblige pas à utiliser le processus de frappe d’une plateforme.

En fin de compte, pplpleasr a reconnu que la bataille des marketplace NFT est « une course à plusieurs chevaux » qu’elle observe avec un intérêt piqué. « J’ai la chance d’avoir une position qui me permet de m’asseoir sur le banc de touche », dit-elle, « et de me dire : “Oh mon Dieu, qui est en peloton de tête ?” ».

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 348,86 $ -0.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 236,87 $ -0.4%
DEFI (DEFIPERP) 2 981,10 $ -1.27%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859510 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document