A
A

Rachat de Twitter par Elon Musk : Les révélations du formulaire 13D

lun 09 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

On savait qu’Elon Musk était un grand passionné de cryptomonnaies et qu’il était surnommé le père du DOGE. Ce qu’on sait moins, c’est que plusieurs entreprises intervenant dans les cryptomonnaies ont mobilisé 1,3 milliard de dollars pour soutenir son rachat de Twitter.

Participation dans Twitter d'Elon Musk

Les révélations du formulaire 13D

Le formulaire 13D est un formulaire qui doit être soumis à la SEC lorsqu’un individu ou un groupe acquiert plus de 5 % du capital d’une société. Dans le cadre du rachat de Twitter, le formulaire 13D déposé le 4 mai auprès de la Securities and Exchange Commission indique que 18 entreprises ont accepté de financer l’acquisition de Twitter par Elon Musk pour un montant de 7,139 milliards de dollars. Selon le dépôt, Twitter a déjà reçu des lettres d’engagement dans le cadre de l’acquisition proposée de 44 milliards de dollars de Twitter, « conformément à l’accord de fusion des investisseurs en capital. »

Les sociétés de cryptomonnaies ayant investi

Parmi la liste des investisseurs, Binance était la seule bourse de crypto à investir dans l’entreprise avec un engagement de 500 millions de dollars en capitaux propres. Parmi les autres entreprises du secteur de la cryptomonnaie, citons le capital-risque Sequoia Capital et Fidelity Management & Research Company LLC qui ont mis de côté respectivement 800 millions de dollars et 316,1 millions de dollars. Il y a également AH Capital Management, L.L.C., plus connu sous le nom d’Andreessen Horowitz (a16z), qui s’est également engagé à verser 400 millions de dollars à la cause, et d’autres sociétés de capital-risque traditionnelles se sont ajoutées à la liste. En outre, le prince Al Waleed bin Talal d’Arabie saoudite, un actionnaire majeur de Twitter, a accepté d’acheter 34,94 millions d’actions « à la clôture de la fusion ou immédiatement avant ».

En outre, bien que ne figurant pas sur la liste des investisseurs, Morgan Stanley, qui avait précédemment accepté d’accorder un prêt d’environ 12,5 milliards de dollars pour financer l’acquisition, a ramené ce prêt à environ 6,25 milliards de dollars.

Après la révélation, le PDG de Binance, Changpeng Zhao (« CZ »), qui a été un ardent défenseur de la liberté d’expression sur Twitter, a décrit l’investissement de Binance comme une « petite contribution à la cause« .

L’acquisition de Twitter par Musk

Musk, qui a vivement critiqué la censure et les problèmes de spambots de Twitter, a commencé à montrer son intérêt pour l’acquisition du géant des médias sociaux en acquérant d’abord une participation de 9,2 % dans la société en avril. Plus tard, le patron de Tesla a proposé d’acquérir la plateforme, mais a reçu une « pilule empoisonnée » du conseil d’administration de Twitter. Il recevra ensuite le feu vert le 25 avril après avoir proposé d’acheter la plateforme pour 54,20 dollars par action.

CZ, de Binance, l’a encouragé à « la privatiser, à émettre un jeton et à la décentraliser », ajoutant que Musk devrait également donner la priorité à la lutte contre le spam et les escroqueries sur la plateforme. Selon CNBC, citant des sources, Musk aurait l’intention d’assumer le rôle de PDG par intérim de Twitter pendant plusieurs mois après la finalisation de l’acquisition, si possible avant la fin de l’année.

L’implication des entreprises de cryptomonnaies dans le rachat de Twitter est une chose positive qui montre leur cohérence avec les idées fondatrices de la cryptomonnaie, à savoir l’autonomie des utilisateurs et la décentralisation.

Source : zycrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 126,06 $ -0.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,26 $ -1.96%
DEFI (DEFIPERP) 2 499,60 $ -1.25%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 808,42 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860980 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 108,16 $ -0.3%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document