A
A

Robert Whaley apporte son soutien à l’ETF Bitcoin de Grayscale et écrit à la SEC

dim 05 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La SEC des États-Unis a reçu une lettre le 25 mai dernier, la millième et unième si l’on peut dire, qui lui ait été adressée par une personne voulant l’inviter à donner son approbation pour le projet d’ETF de Grayscale. Le courrier, cette fois-ci, émane de Robert Whaley, l’homme qui a créé l’indice de peur le plus utilisé à Wall Street. En s’adressant ainsi à la SEC, il apporte ouvertement son soutien à Grayscale Investments LLC qui veut transformer son fonds bitcoin en un produit négocié en bourse.

L’argumentaire de Whaley en faveur de l’ETF bitcoin de Grayscale

Robert Whaley a créé l’indice de volatilité Cboe en 1993. Dans un courrier en date du 25 mai, il a demandé à la Securities and Exchange Commission d’approuver la demande de la société Grayscale Investments LLC visant à transformer le Grayscale Bitcoin Trust (ticker GBTC), d’une valeur de 20 milliards de dollars, en un ETF. Professeur de finance à l’Université Vanderbilt de Nashville, Robert Whaley connait son sujet.

Son argumentaire est centré sur une logique « du précédent opposable ». La SEC a autorisé le lancement en octobre de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le premier fonds américain adossé à des dérivés du bitcoin. Whaley a comparé les rendements de l’indice des contrats à terme sur le bitcoin du Chicago Mercantile Exchange, que le BITO suit, à ceux de l’indice des prix du bitcoin de CoinDesk, que le GBTC suivrait, de janvier au 25 mai et a constaté que les deux sont des « substituts presque parfaits ».

Les ETF basés sur des contrats à terme doivent prendre en compte le coût du renouvellement continu des contrats à terme à mesure qu’ils expirent, ce qui ne fait que renforcer les arguments en faveur d’un ETF Bitcoin au comptant, a écrit Whaley.

« Les ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme comme BITO sont un moyen beaucoup plus coûteux et inefficace pour les investisseurs d’accéder au bitcoin par rapport à ce qui serait un ETP Bitcoin au comptant plus transparent et bien conçu comme GBTC », a écrit Whaley, dans la lettre. « Parce que la Commission a déjà approuvé les ETF Bitcoin à terme, elle doit implicitement être à l’aise avec un ETP Bitcoin au comptant comme le GBTC. »

Évolution de la demande de Grayscale

La SEC dispose d’un délai courant jusqu’au début du mois de juillet pour prendre une décision sur la demande, qui a été déposée en octobre. Grayscale a rencontré la SEC le mois dernier à ce sujet. Étant donné que le GBTC est un trust et non un ETF, les actions ne peuvent pas être rachetées lorsque la demande se refroidit, ce qui laisse le GBTC avec une décote par rapport aux bitcoins qu’il détient. La conversion du trust en ETF permettrait de débloquer jusqu’à 8 milliards de dollars en valeur, si la décote est réparée, a déclaré Grayscale le mois dernier.

Grayscale entend aller jusqu’au bout. Selon son Directeur Général, Michael Sonnenshein, si la SEC rejette la demande de Grayscale, la société n’exclut pas d’intenter un procès pour contester cette décision.

Pour le moment, rien n’indique que la position de l’autorité de régulation ait changé. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement, elle a rejeté la demande de One River Asset Management de lancer un ETF spot Bitcoin. D’ici juillet, nous serons fixés quant à sa décision par rapport à son « verdict » par rapport à Grayscale.

Source : Bloomberg.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 383,40 $ -2.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 066,40 $ -0.44%
DEFI (DEFIPERP) 2 473,50 $ -2.06%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,69 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document