A
A

Russie : La troisième compagnie pétrolière alimentera désormais les fermes de mining Bitcoin (BTC)

sam 18 Juin 2022 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En attendant de connaitre la décision du Parlement russe sur l’utilisation des cryptomonnaies, le mining de bitcoins continue d’attirer de nouveaux acteurs dans le pays. Troisième compagnie pétrolière plus importante de la Russie, Gazpromneft vient de signer un partenariat avec BitRiver afin d’alimenter en énergie les machines de mining de ce dernier. Les détails dans la suite de cet article.

Cryptocurrency background (mining rig), Close up of array of GPU

Des fermes de mining de bitcoins installées sur les sites de Gazpromneft

Conformément au mémorandum signé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) le 16 juin, BitRiver installera de nouvelles fermes sur les champs pétroliers de Gazpromneft. La société de mining se servira du gaz de torchage disponible sur place pour alimenter en énergie ses machines et miner du bitcoin. Ces fermes qui seront installées sur des sites éloignés où le transport est trop couteux permettront à BitRiver de mettre à l’échelle sa puissance énergétique à deux gigawatts.

Fondateur et PDG de BitRiver, Igor Runets a déclaré que ce partenariat permettra de garantir la stabilité de la consommation électrique des centres de données de sa société. Il s’agit également d’un moyen de soustraire cette dernière des différentes pressions qui s’exercent sur le secteur. En effet, Vasily Shpak, vice-ministre russe du Commerce et de l’Industrie, a invité les autorités du pays à s’unir pour faire tomber l’industrie du mining. Il a notamment affirmé le mois dernier que celle-ci consommait plus de 2 % de la production d’électricité du pays, soit plus que le secteur agricole.

L’instauration d’un régime spécial pour les mineurs

À défaut de l’interdire, la Russie souhaite réglementer le mining de cryptomonnaies en imposant à ses acteurs un régime spécial. Ce point a d’ailleurs été inscrit dans le projet de loi soumis au parlement et qui contient diverses obligations que les mineurs russes sont tenus de respecter. Il s’agit notamment de l’inscription à un registre spécial et l’enregistrement à une amnistie fiscale d’un an.

Ces deux points ne réjouissent guère les parties concernées qui doivent déjà composer avec une baisse des revenus du mining. En effet, la chute de prix du bitcoin, qui vient de tomber en dessous des 20 000 dollars, pourrait entrainer la capitulation de certains mineurs. Plusieurs d’entre eux ont déjà transféré leurs bitcoins vers les exchanges afin de limiter leurs pertes et continuer à financer leurs activités.

Les partenariats entre les compagnies pétrolières russes et les sociétés de mining pourraient se multiplier à l’heure où la consommation électrique de ces dernières est pointée du doigt par les autorités locales. Cette alternative leur permettra notamment d’échapper à l’application d’une taxe sur l’électricité et de renforcer l’autonomie énergétique de leurs installations.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 533,81 $ -1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,11 $ -0.1%
DEFI (DEFIPERP) 2 475,20 $ -2%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,70 $ -0.74%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863350 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 106,95 $ 0.91%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document