A
A

Sam Bankman-Fried et FTX : Opération séduction aux Bahamas

mar 03 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En septembre dernier, Sam Bankman-Fried a décidé de transférer le siège de son exchange de cryptomonnaies FTX de Hong Kong aux Bahamas. Il s’y est d’ailleurs rendu la semaine dernière pour organiser une conférence commerciale avec plusieurs personnalités de Wall Street et de la cryptosphère. À la fin de cette opération de séduction rondement menée, l’avenir de l’exchange a été remis en question par plusieurs observateurs.

Un défilé de célébrités devenues ambassadeurs de FTX

La conférence commerciale de FTX fut l’occasion pour Sam Bankman-Fried de faire étalage de la réussite fulgurante de sa société. Il en a notamment profité pour présenter les nombreuses célébrités que l’exchange compte parmi ses ambassadeurs. Étaient ainsi présents Tom Brady, Gisele Bundchen, Andrew Yang, Katy Perry, Orlando Bloom, Apolo Ohno, Rick Fox, Udonis Haslem et Liam Payne des One Direction. Ces derniers ont pris la parole pour faire la promotion de FTX et expliquer les raisons de leurs collaborations avec la société qui est évaluée à 32 milliards de dollars.

Une très bonne connexion avec les politiciens

Membre de la Blockchain Association, Kristin Smith était également de la partie. Celle qui exerce un lobbying intense au nom de l’industrie s’est exprimée sur la connexion entre le PDG de FTX et les politiciens. En l’espace de trois années, ce dernier s’est rapproché de plusieurs membres de la Maison-Blanche grâce à sa relation avec Bill Clinton. Il s’est d’ailleurs lié d’amitié avec Maxine Waters, dont le mari Sidney Williams fut l’ambassadeur des États-Unis aux Bahamas pendant l’administration Clinton. Il a également financé plusieurs Comités d’action politique (PAC) pour soutenir les candidats qui défendent les cryptomonnaies.

Une destination qui ne fait pas l’unanimité au sein de la cryptosphère

À l’issue de la conférence, il est difficile de ne pas s’interroger sur la capacité de FTX à recruter des talents technologiques aux Bahamas. Pour l’instant, l’exchange s’est contenté d’y organiser des journées de networking sans expliquer sa stratégie de développement local. C’est notamment le sentiment partagé par la plupart des acteurs de la cryptosphère ayant participé à la conférence. Tout en saluant les efforts de FTX, la plupart de ces derniers ont fait savoir qu’ils ne souhaiteraient pas s’installer sur l’île.

Malgré les doutes de la cryptosphère, FTX a inauguré la semaine dernière un campus de 60 millions de dollars destiné à accueillir 1 000 employés de l’exchange. Cet investissement combiné aux différents événements organisés par Sam Bankman-Fried prouve que ce dernier est décidé à établir durablement sa société aux Bahamas.

Source : Decrypt

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.