A
A

Sam Bankman-Fried et FTX : Opération séduction aux Bahamas

mar 03 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En septembre dernier, Sam Bankman-Fried a décidé de transférer le siège de son exchange de cryptomonnaies FTX de Hong Kong aux Bahamas. Il s’y est d’ailleurs rendu la semaine dernière pour organiser une conférence commerciale avec plusieurs personnalités de Wall Street et de la cryptosphère. À la fin de cette opération de séduction rondement menée, l’avenir de l’exchange a été remis en question par plusieurs observateurs.

Un défilé de célébrités devenues ambassadeurs de FTX

La conférence commerciale de FTX fut l’occasion pour Sam Bankman-Fried de faire étalage de la réussite fulgurante de sa société. Il en a notamment profité pour présenter les nombreuses célébrités que l’exchange compte parmi ses ambassadeurs. Étaient ainsi présents Tom Brady, Gisele Bundchen, Andrew Yang, Katy Perry, Orlando Bloom, Apolo Ohno, Rick Fox, Udonis Haslem et Liam Payne des One Direction. Ces derniers ont pris la parole pour faire la promotion de FTX et expliquer les raisons de leurs collaborations avec la société qui est évaluée à 32 milliards de dollars.

Une très bonne connexion avec les politiciens

Membre de la Blockchain Association, Kristin Smith était également de la partie. Celle qui exerce un lobbying intense au nom de l’industrie s’est exprimée sur la connexion entre le PDG de FTX et les politiciens. En l’espace de trois années, ce dernier s’est rapproché de plusieurs membres de la Maison-Blanche grâce à sa relation avec Bill Clinton. Il s’est d’ailleurs lié d’amitié avec Maxine Waters, dont le mari Sidney Williams fut l’ambassadeur des États-Unis aux Bahamas pendant l’administration Clinton. Il a également financé plusieurs Comités d’action politique (PAC) pour soutenir les candidats qui défendent les cryptomonnaies.

Une destination qui ne fait pas l’unanimité au sein de la cryptosphère

À l’issue de la conférence, il est difficile de ne pas s’interroger sur la capacité de FTX à recruter des talents technologiques aux Bahamas. Pour l’instant, l’exchange s’est contenté d’y organiser des journées de networking sans expliquer sa stratégie de développement local. C’est notamment le sentiment partagé par la plupart des acteurs de la cryptosphère ayant participé à la conférence. Tout en saluant les efforts de FTX, la plupart de ces derniers ont fait savoir qu’ils ne souhaiteraient pas s’installer sur l’île.

Malgré les doutes de la cryptosphère, FTX a inauguré la semaine dernière un campus de 60 millions de dollars destiné à accueillir 1 000 employés de l’exchange. Cet investissement combiné aux différents événements organisés par Sam Bankman-Fried prouve que ce dernier est décidé à établir durablement sa société aux Bahamas.

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter