A
A

Selon le PDG d'Epic Games, la cryptomonnaie Fortnite Token (FTN) est un scam

jeu 09 Juin 2022 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, a révélé que son entreprise n’était pas à l’origine du projet Fortnite Token (FNT). En effet, même si le jeton semble reprendre l’identité visuelle de Fortnite, il n’est en aucun cas affilié à ce jeu vidéo.

LOS ANGELES, CALIFORNIA - JUNE 3, 2019: Lying Man holding a smartphone and playing the Fortnite game on the smartphone screen. An illustrative editorial image.

Le PDG d’Epic Games dénonce une arnaque

Sur son compte Twitter, le producteur de jeux vidéo Tim Sweeney a réagi au lancement du Fortnite Token. Selon lui, il s’agit tout simplement d’une imposture.

« Il n’y a pas de cryptomonnaie Fortnite. Les comptes Twitter qui en font la promotion sont une arnaque », a-t-il déclaré.

De plus, Sweeney a manifesté son mécontentement à l’égard des plateformes d’échange de cryptomonnaies qui permettent la négociation de ces jetons.

Il s’agirait des exchanges décentralisés SushiSwap , PancakeSwap et CronaSwap. Bien que la recherche rapide du FTN sur ces plateformes ne génère pas encore de résultats, il est tout de même accessible en entrant directement l’adresse de son smart contract.

Par ailleurs, le patron d’Epic Games a souligné que les escrocs présumés portaient atteinte à une marque déposée.

« Vous ne pouvez pas utiliser le nom et les images de Fortnite sans autorisation pour commercialiser un produit sans lien avec celui-ci », a-t-il fait valoir.

Sweeney a également signalé que les avocats d’Epic Games sont en train d’examiner la situation. En effet, il se pourrait qu’un procès soit en gestation. Par conséquent, les auteurs du Fortnite Token peuvent s’attendre à un procès.

Les créateurs du Fortnite Token répliquent

Réagissant aux propos du responsable d’Epic Games, les promoteurs du FTN ont nié toute volonté malfaisante.

« Le Fortnite Token n’est pas un projet de cryptomonnaie frauduleux. Au contraire, il s’agit d’un projet de cryptomonnaie créé par des fans de jeux Fortnite, lancé équitablement et axé sur la communauté, sans propriétaire ni structure d’entreprise spécifique derrière lui ou un PDG décidant de son avenir ».

Ce commentaire indique vraisemblablement que les prétendus arnaqueurs estiment que personne ne peut être tenu légalement responsable de ce projet.

Par ailleurs, pour ce qui est de la violation du droit à la marque, ils soutiennent que le logo de Fortnite n’a été utilisé que pour générer une croissance rapide. Hormis cela, le projet n’aurait aucun point commun avec le jeu vidéo.

Bien qu’ils se soient défendus, la plainte de Sweeney n’est pas passée inaperçue. En effet, le Fornite Token a été supprimé de Telegram à la suite de cette dénonciation.

Anti-crypto mais pro-blockchain

Dans la foulée, un internaute a demandé à Sweeney pourquoi un jeu incluant des NFT était présent sur la plateforme de téléchargement d’Epic Games alors que le marché des cryptomonnaies regorge d’arnaques. À cela, il a répondu :

« Lorsqu’une nouvelle technologie apparaît, certains en font bon usage, d’autres en font mauvais usage. Ce serait faire preuve d’une terrible myopie que d’interdire un domaine entier de la technologie pour une telle raison ».

Ces propos s’inscrivent dans la continuité de ceux qu’il avait tenus en octobre dernier. Il avait déclaré que si Epic ne comptait pas inclure de cryptomonnaies dans ses projets, il accueillerait « les jeux qui utilisent la technologie blockchain à condition qu’ils respectent les lois en vigueur, qu’ils divulguent leurs conditions et qu’ils soient classés par âge par un groupe approprié ».

D’importantes inquiétudes entourent les cryptomonnaies, notamment depuis que le jeton Squid Game (SQUID) a engendré la ruine de nombreux investisseurs. Pour rappel, le jeton avait chuté de 2 861 dollars à 0,007 dollar.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 294,37 $ 0.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 055,45 $ -0.27%
DEFI (DEFIPERP) 2 494,20 $ 1.47%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document